[dropcap]L[/dropcap]’ONG de défense des droits de l’Homme dénommé Me mouvement africain pour la défense des droits de l’Homme (AFRIDHO) a ‘’vigoureusement’’ condamné mardi 26 août à Conakry, les propos tenus par le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo au cours d’un discours tenu à Chicago lors de sa tournée américaine, a-t-on constaté.
Selon le président d’AFRIDHO Nouha Traoré, les propos de Cellou Dalein Diallo ne sont pas favorables à la paix et à la cohésion sociale dans un Etat de droit.
‘’ M. Cellou Dalein Diallo menace la quiétude sociale en Guinée. Il a tenu, au cours d’un discours devant ses militants aux Etats-Unis, des propos à caractère ethnocentriste et régionaliste qui seraient de nature à compromettre la paix et l’unité nationale en Guinée, dénonce-t-il. Avant de rappeler que dans un pays en quête perpétuelle d’équilibre politique et démocratique, un leader d’un parti politique de la classe de l’UFDG doit s’abstenir de ternir de tels propos
Les propos du président de l’UFDG interviennent, selon M. Traoré, à un moment où certaines personnes voient en la Guinée, un pays à haut risque, à cause des échéances électorales en cours dans le pays.
‘‘Nous estimons que les propos de M. Cellou Dalein Diallo interviennent malheureusement à un moment où des observateurs de la vie politique guinéenne décrivent le pays comme une zone à risque par rapport aux consultations électorales’’, regrette-t-il.
Le président d’AFRIDHO s’est, en outre, félicité des avancées dans la procédure judiciaire en cours sur le dossier du drame survenu à la plage de Rogbane, avec l’inculpation de six présumés auteurs dont le directeur de l’agence guinéenne de spectacles Malick Kébé.
Nouha Traoré a également exprimé ses regrets sur le dossier du drame de la plage de Lambanyi dans lequel, soutient-il, aucun présumé auteur n’a été inquiété dans cet accident qui a fait 10 morts le 1er janvier 2014.
Bouabacar Sidfy Baldé
Tel: 620 053 091
Conakryinfos.com