Après la suspension, mercredi dernier, de la grève générale et illimitée du Mouvement Syndical Guinéen déclenchée le lundi 26 février 2024, et qui avait paralysé le pays pendant trois jours, la reprise des négociations tripartites va démarrer le lundi 4 mars 2024, au siège du Conseil national du dialogue social (CNDS).
C’est le président du Conseil national du dialogue social (CNDS)de cette structure qui assure l’intermédiaire entre les représentants de la classe ouvrière et le gouvernement, qui a lui-même convié à une rencontre.
« J’ai l’honneur de vous convier à la poursuite des négociations tripartites, le Lundi 04 Mars 2024 à 09 heures au siège du CNDS sis à la cité Ministérielle, Landréah près de l’Ambassade de CUBA… », a écrit Dr Alia Camara, président du CNDS, dans une note en date de ce vendredi 1er mars 2024.
Le Mouvement syndical guinéen réclame entre autres : la baisse des prix des denrées alimentaires, l’arrêt du brouillage des médias, le respect de l’accord du 15 novembre 2023.
Le préalable, qui était la libération du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa, a été acquis le 28 février dernier.
Barry Bantignel