[dropcap]A[/dropcap]ux balbutiements du rap la vieille garde, amatrice de Rock’n Roll, prédisait un court avenir à ce mouvement naissant. Aujourd’hui, le son hip-hop a dépassé les frontières et permis à de nombreux artistes de devenir millionnaires. Coup de projecteur sur les rappeurs les mieux payés de l’année.
Roulement de tambours… Le rappeur le mieux payé de la planète lors de l’exercice 2014–2015 (juin à juin) n’est autre que P. Diddy. Peut-être connaissez-vous cet artiste new-yorkais sous son premier nom de scène, Puff Daddy, toujours est-il que le grand ami de Notorious BIG a empoché près de 54 millions d’euros ces douze derniers mois. Comme vous vous en doutez désormais, le cher Sean Combs, de son vrai nom, ne doit pas ces retombées économiques qu’à sa musique, et pour cause, son dernier album est sorti en 2010. Non, mister Combs a préféré se diversifier. Tel un jeune héritier sorti d’école de commerce, il a appris à ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Le rappeur a donc investi dans deux marques de vêtements, Enyce et Sean John, ainsi que dans une marque d’eau potable, Aquahydrate, une marque de Tequila sans oublier le fleuron de son empire, la célèbre vodka Ciroc. Aujourd’hui, le petit garçon des rues d’Harlem est assis sur une fortune estimée à 657 millions d’euros.
Puff n’est bien entendu pas le seul rappeur de la planète à avoir tenté de faire fructifier le capital accumulé grâce à sa musique. Jay Z a fait de même. Le mari de Beyoncé se classe d’ailleurs en deuxième position de ce classement Forbes. Déjà bien aidé par la somme colossale accumulée grâce à ses 22 concerts réalisés avec son épouse (le rappeur Drake, pour se donner une idée, empoche un million de dollars par concert), le créateur de Tidal peut compter sur les ventes du champagne Armand de Brignac, dont il est désormais propriétaire. Au total, l’interprète d’Izzo a réuni 50 millions d’euros cette année. Sa fortune totale est désormais estimée à 492 millions d’euros.
Moins que les 555 millions d’euros que son homologue de la côte ouest, Dr Dre, a remporté en seulement un an. L’année passée, grâce à la vente de sa marque d’écouteurs, Beats, le père spirituel d’Eminem est parvenu à frôler le milliard de dollars en compte en banque. De quoi faire rougir certains requins de la City. Et autant dire que Dre a fait des émules. Pour s’assurer un avenir aussi doré que son idole, le rappeur 50 Cent a réellement décidé de multiplier ses chances.
Il a tour à tour investi dans une marque de vodka, une ligne de sous-vêtements, une marque de casques audio, une entreprise de matelas et une marque d’eau vitaminée. Cette dernière lui a fait décrocher le jackpot. Seulement, depuis, le protégé d’Eminem a déposé une procédure de faillite personnelle et ce, au moment où la justice lui réclamait six millions et demi d’euros. Pour beaucoup, il ne s’agit là que d’un coup de maître destiné à ne rien verser à l’Etat. Les rappeurs ont décidément bien suivi les pratiques des multinationales de leurs pays.
Gains en millions de dollars :
1. Diddy – $60
2. Jay Z – $56
3. Drake – $39.5
4. Dr. Dre – $33
5. Pharrell – $32
6 Eminem – $31
7 Kanye West – $22
8 Wiz Khalifa – $21,5
9 Nicki Minaj – $21
10 Birdman – $18 millions
Gala.fr