MTN Guinée lance son programme Y’ello Care 2014 en faveur de l’éducation guinéenne

La société de téléphonie Mobile MTN Guinée a procédé dimanche 1er juin, dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, au lancement officiel de son programme Y’ello Care 2014 destiné à l’éducation guinéenne sous le thème « Investir dans l’éducation pour tous », a constaté Conakryinfos.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de MTN, M Phumzile Joshua Phike, du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune Moustapha Naité, du Ministre d’Etat, des Postes et Télécommunications et des NTIC, Oyé Guilavogui.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général de MTN, PJ Phike a déclaré que l’accès à l’éducation pour tous est l’une des priorités du système des Nations-Unies pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015

Et d’expliquer : « C’est pourquoi pendant ces trois dernières années, notre société s’investit dans l’éducation, car elle est la clé du développement de toute nation. Ainsi, elle nécessite notre implication et notre soutien. Avec ce thème : ‘’Investir dans l’éducation pour tous’’, notre opération entend durant ces 21 jours du mois de juin, améliorer ce secteur à travers le numérique qui rime avec notre mission qui est celle d’offrir un audacieux nouveau monde numérique à nos clients ».

Il poursuit en indiquant qu’ils espèrent à travers ces différentes activités, réussir à contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des communautés, afin soutient-il, ‘’de combler certains besoins de l’éducation guinéenne’’.

Quant à Didier Sala, Directeur Corporate Affairs à MTN Guinée, il a d’abord précisé que Y’ello Camp est un espace d’apprentissage ouvert durant toute la campagne du Y’ello Care (du 1er au 21 juin).

« Cet espace a pour objectif de permettre aux élèves candidats aux différents examens nationaux de pouvoir faire des recherches, de bénéficier des séances de révision dans le domaine des sciences afin d’approfondir leur connaissance pour mieux affronter les épreuves ».

Et de révéler : « Dans le but d’accompagner les autorités guinéenne dans leur noble mission d’améliorer l’éducation pour tous à travers le monde numérique, MTN Guinée offrira cinq (5) cybers-écoles dans les établissements secondaires, universitaires et professionnels publics, répartis à Conakry et à l’intérieur du pays afin d’offrir un nouveau monde numérique à ses clients à travers ces actions sociales. Il y aura aussi une bibliothèque mobile numérique avec une bibliothèque mobile virtuelle disposant de 13 ordinateurs, 25.000 livres virtuels, 600 cours audio, ainsi que des partenariats avec plusieurs universités étrangères ».

Il a aussi annoncé la disponibilité d’une caravane qui fera le tour de la Guinée pour permettre aux étudiants de se connecter gratuitement pour faire des recherches de leur choix grâce à la maison d’édition L’Harmattan Guinée.

Selon M. Sala, la dernière activité des 21 jours de Y’ello Care 2014 est le parrainage d’enfants issus des milieux défavorisés dont l’âge varie entre 3 à 6 ans, pour leur permettre, ajoute-t-il, d’avoir accès à l’éducation.

« Environ 130 enfants seront parrainés par les employés de MTN Guinée à travers des maisons d’orphelinat », a-t-il annoncé.

Satisfait des efforts de MTN Guinée dans le domaine du développement socioculturel du pays, le Ministre d’Eta des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui a déclaré haut et fort que cette société de téléphonie mobile occupe la première place sur le plan socio-éducatif en Guinée.

« Il n’était prévu que je m’adresse à vous, mais quand il s’agit de MTN Guinée, je ne peux m’empêcher de prendre la parole pour dire un mot. MTN n’est la seule société de téléphonie mobile en Guinée, mais sur le plan socio-éducatif, elle occupe la première place qui reste incontestable », a-t-il déclaré.

« Chaque année, c’est des milliards que MTN injecte dans le développement socio-éducatif de la Guinée. C’est pourquoi, nous souhaitons que ses activités humanitaires touchent toute l’étendue du territoire national », a ajouté le ministre Oyé Guilavogui.

Enfin, le ministre des Postes et Télécommunications n’a pas manqué de faire mention du soutien inconditionnel de la société MTN à la Guinée pour sa candidature à l’organisation des CAN 2019 ou 2021.

« Aucun opérateur ne s’est engagé& à soutenir la candidature de la Guinée pour l’organisation des CAN 2019 ou 2021 ; seul MTN a réagi pour soutenir la Guinée. Donc, au nom du gouvernement, je remercie MTN Guinée pour tout ce qu’il fait en faveur du développement socio-éducatif de la Guinée », a indiqué le ministre Oyé Guilavogui.

Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com