Mory Condé : « Le délai de 24 mois de mise en œuvre du chronogramme sera respecté. »

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présenté vendredi, aux formations politiques et organisations de la société civile, le niveau de mise en œuvre du chronogramme de la transition en Guinée. C’était sous la haute autorité du Premier ministre, Bernard Goumou.

Dans son allocution, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, qu’aucun retour à l’ordre constitutionnel ne se fait sans la Constitution.

« Sans Constitution, il n’y a pas d’élection ; et sans élection, il n’y aura pas d’élections. C’est pour cette raison que nous sommes en train d’analyser des solutions techniques afin de réaliser de façon parallèle des activités importantes inscrites dans le chronogramme. Le délai de 24 mois de mise en œuvre sera respecté (…). », a-t-il déclaré.

En outre, Mory Condé a annoncé que le CNRD et le gouvernement respecteront le chronogramme proposé pour réaliser toutes les activités pour un retour à l’ordre constitutionnel.

« Il est important de noter que sans constitution, il n’y a pas d’élection et sans fichier électoral, il n’y a pas d’élection. C’est pour cette raison que nous sommes en train d’analyser des solutions techniques afin de réaliser de façon parallèle des activités importantes inscrites dans le chronogramme. Le délai de 24 mois de mise en œuvre du chronogramme de la transition sera respecté. », a-t-il promis.

Pour réaliser toutes les activités du chronogramme, M. Condé a indiqué que ‘’le budget total s’élève à 5.812 milliards 456 millions180 mille 661 francs guinéens’’.

Pour mobiliser tous ces fonds, il a lancé un appel à l’endroit de la CEDEAO et des autres institutions entretenant des relations bi et multilatérales avec la Guinée.

« Après avoir appuyé notre pays pour sortir un chronogramme de la transition étalé sur 24 mois, la CEDEAO s’est engagée à mobiliser les ressources financières nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous encourageons la célérité de nos partenaires techniques et financiers afin de tenir les délais dans un climat de confiance (…). », a indiqué ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.

 

Mohamed Sylla