Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté était ce mercredi devant les membres du Conseil national de la transition (CNT), pour répondre aux questions de des Conseillers nationaux, a constaté un journaliste du site Conakry Infos.
La question des Guinéens en difficulté dans les pays comme le Soudan, le Niger, le Mozambique et ailleurs a retenu l’attention du diplomate guinéen.
Dans sa communication, le chef de la diplomatie guinéenne a abordé plusieurs dont celle liée aux difficultés des Guinéens vivant dans les pays comme le Soudan, le Niger et le Mozambique.
Parlant des dispositions prises pour faciliter le retour volontaire des Guinéens établis dans ces pays, Morissanda Kouyaté a indiqué que le gouvernement s’apprête à répondre à l’appel de ‘’nos compatriotes’’.
« On ne dort presque pas. Avec nos cadres, parfois, on travaille jusqu’à 3 heures du matin pour faire face aux problèmes de nos compatriotes rencontrant des difficultés à l’étranger. Heureusement, il y a des Guinéens qui veulent revenir chez eux. Il y en a même qui disait avant, ‘’si je dois mourir, je préfère cela que de revenir chez moi’’, qui ont décidé de retourner au bercail (…). », a-t-il déclaré.
Et de préciser : « Le Président de la transition nous a instruit de faire revenir tous nos compatriotes en difficulté à l’étranger. », a renchéri Morissanda Kouyaté.
Parlant du cas spécifique des Guinéens vivant au Soudan, il a dit que leur retour en Guinée n’est plus qu’une question d’heures.
« Au moment où je vous parle, 85 Guinéens du Soudan sont dans des bus pour rallier Le Caire en Égypte. », a-t-il annoncé aux Conseillers nationaux.
En outre, répondant à la question d’un Conseiller voulant savoir la présence de la Guinée actuellement dans les couloirs et dans les débats de la diplomatie internationale.
« On n’est pas dans les couloirs, mais on est dans la diplomatie. », a précisé Morissanda Kouyaté.
Mamadou Barry