A la veille du premier match des Aigles de Carthage contre le Syli national de Guinée, dimanche 6 octobre au stade Mostapha Ben Jannet de Monastir, dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2018, la Fédération tunisienne de football a promis d’offrir à chaque joueur une somme de 100 000 dinars, soit environ 40 000 euros par athlète.
La totalité de ce montant proviendrait des sponsors, de l’équipementier et de la primes allouées par la FIFA à la Fédération tunisienne de football (FTF), a-t-on appris d’une source proche de cette instance.
Cette annonce de la FTF va à coup sûr redonner un sursaut d’orgueil et de motivation aux poulains d’ Henri Kasperczak pour sortir premiers de leur Groupe (A) qu’ils composent avec la Guinée, la Libye et la RD Congo.
Absente de la Coupe du Monde depuis 2006 en Allemagne, la Tunisie est en train de mettre les bouchées doubles pour décrocher, à tout prix, son ticket de qualification à la prochaine Coupe du Monde, prévue en 2018 en Russie.
Contacté par notre Rédaction, un responsable de la Fédération guinéenne de football, requérant l’anonymat, a déclaré sans trop de commentaires que les joueurs guinéens auront aussi droit à des primes en cas de qualification pour le Mondial 2018.
« Si notre sélection nationale se qualifierait à la Coupe du Monde Russie 2018, chaque joueurs et encadreur aura droit à une prime qui sera fixé par un arrêté conjoint des ministères du Budget et des Sports », a-t-il précisé.
En attendant une déclaration officielle des autorités guinéennes sur le montant de la prime à offrir aux joueurs en cas de qualification au Mondial, les Tunisiens ont une idée précise de ce qu’ils percevront en se classant 1er du Groupe A devant la Guinée, la Libye et la RD Congo.
Boua Kouyaté
Tel: 669 85 20 20