[dropcap]L[/dropcap]uis Suarez (à droite sur la photo) a écopé d’une suspension de 9 matchs et est interdit de toute activité footballistique pour quatre mois suite à sa morsure sur Chiellini. C’est ce que vient d’annoncer la FIFA.
Luis Suarez, attaquant de l’Uruguay, qui a mordu un adversaire lors d’un match du Mondial au Brésil, a été suspendu 9 matches et 4 mois de toutes activités liées au football, a annoncé jeudi la directrice de communication de la FIFA Delia Fischer.
Suarez, dont l’équipe est qualifiée pour les 8e de finale, avait mordu à une épaule le défenseur italien Giorgio Chiellini sans être sanctionné pendant le match. C’est la plus lourde sanction du genre prise dans le cadre d’une Coupe du monde pour un incident entre joueurs.
Les 9 matches de suspension s’appliquent à son équipe nationale, l’Uruguay. Mais l’interdiction de quatre mois d’activités liées au football l’empêcheront de jouer avec son club, Liverpool.
« Un tel comportement (mordre un adversaire, ndlr) ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain », a déclaré Claudio Sulser, président de la commission de discipline, indépendante, de la FIFA, dans un communiqué.
Le seul précédent comparable s’était déroulé au cours du Mondial 1994 aux Etats-Unis, l’Italien Mauro Tassotti avait asséné un violent coup de coude à l’Espagnol Luis Enrique, qui avait eu le nez fracturé. Le coupable avait terminé le match sans être sanctionné, mais il avait ensuite écopé de huit matches de suspension après une procédure exceptionnelle de la FIFA.
La sanction contre « le Cannibale », un de ses surnoms, Suarez est donc beaucoup plus lourde. L’Uruguay peut faire appel, mais il ne sera pas suspensif.
Récidiviste
L’incident s’était produit mardi à la 80e minute d’Italie-Uruguay (0-1). On distingue sur les images TV le joueur de Liverpool s’approcher par derrière et planter ses dents dans l’épaule du défenseur italien adverse.
L’action s’est déroulée dans le dos de l’arbitre, qui n’a rien vu. Mais les caméras ont tout capté.
La FIFA avait rappelé le jour de l’incident que sa commission de discipline, indépendante, est habilitée à sanctionner les infractions qui auraient échappé à l’arbitre pendant un match.
Le joueur s’était défendu naïvement en disant qu’il avait « buté » sur Giorgio Chellini. Le « Pistolero » de Liverpool avait reçu mercredi soir deux soutiens de poids. Le chef de l’Etat uruguayen José Mujica avait lui même pris sa défense en déclarant qu’il n’avait vu le joueur « mordre personne ». Peu avant, le président de la Fédération uruguayenne, avait estimé qu’il « n’y (avait) pas de preuve suffisante » pour le sanctionner.
Le joueur est pourtant un récidiviste. Déjà en 2010, alors qu’il jouait pour l’Ajax d’Amsterdam, Suarez a été suspendu sept matches de championnat des Pays-Bas pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal. Il avait gagné le surnom de « Cannibale de l’Ajax ».
La Fédération anglaise l’a également suspendu dix matches, sous le maillot de Liverpool, pour avoir mordu au bras un adversaire, Branislav Ivanovic (Chelsea) en 2013.
7sur7