Momo Touré : « L’ADUK est la plus ancienne des associations de l’université de Kankan »

Avant son départ pour l’Ile Maurice, où il doit se rendre pour une mission de haut niveau, Momo Touré, le président de l’Association des diplômés de l’université de Kankan (ADUK) a accordé une interview à Conakryinfos pour parler de l’initiative de l’AMAEK (Amicale des anciens étudiants de l’université de Kankan) visant à fédérer les anciens étudiants de Kankan au sein d’une seule structure faîtière. Entretien.

Conakryinfos : Bonjour Monsieur.

Momo : Bonjour !

Conakryinfos : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs.

Momo Touré : Je suis Momo Touré de la 28ème promotion de l’université de Kankan, sorti en 1993. J’ai fait monnaies et finances. Aujourd’hui, je suis au cabinet du Ministère de l’économie et des finances, expert chargé de la coordination de l’assistance technique et financier des partenaires techniques et financiers (PTF) au sein de la cellule technique de suivi des programmes (CTSP).

Conakryinfos : Nous avons appris que vous êtes le président de l’ADUK. Que signifie ADUK ?

Momo Touré : J’ai été le premier président de l’ADUK (Association des diplômés de l’université de Kankan) créée en 2007.

Cette association a pour vocation de :

  • raffermir les liens d’amitié entre les anciens étudiants de l’université de Kankan ;
  • avoir des projets de développement en faveur l’université de Kankan.
  • faire la renommée de l’université de Kankan en tant que centre d’excellence de formation pour le bien-être du peuple de Guinée, etc.

Conakryinfos : L’ADUK est-elle agréée ?

Momo Touré : Effectivement ! Il y a un texte juridique qui régit l’existence de l’ADUK. Nous en disposons. Si vous en avez besoin, nous pouvons le mettre à votre disposition.

Conakryinfos : Donc, l’ADUK est plus ancienne qu’ASOK dont sont membres M. Diané des Finances et Lato du Ministère de l’Education ?

Momo Touré : Effectif ! L’ADUK est la plus ancienne des associations issues de l’université de Kankan. L’ADUK est plus ancienne qu’ASOK qui a été créée après le CNDD. C’est-à-dire avec l’avènement de la troisième République avec le président Alpha Condé. ASOK tenait ses réunions à Gbessia, à côté de l’aéroport, tandis que l’ADUK a toujours tenu ses réunions à Sonfonia au domicile de notre ami Abdoulaye Moussa Camara qui travaille à FNBank.

Conakryinfos : Etes-vous au courant des démarches de la nouvelle génération d’anciens étudiants de l’université voulant mettre en place une structure faîtière regroupant l’ensemble des associations issues de l’université de Kankan, toutes promotions confondues ?

Momo Touré : Bien sûr, je suis au courant. J’ai été informé par la visite d’un ancien étudiant de l’université de Kankan à mon bureau qui était venu régler un problème personnel. C’est suite à cela, nous avons eu des contacts avec l’AMAEK dont les responsables m’ont rendu une visite de courtoisie au bureau pour me parler des fondements de cette association. J’ai simplement souhaité la bienvenue à cette association, parce que comme vous le savez, la vie est faite de relève. Nous, nous avons tenté jusqu’à un certain point, d’autres (ASOK) sont venus pour grossir les rangs. Maintenant, s’il y a une troisième association qui vient tendre la main aux deux autres pour faire la fusion et créer une structure faîtière pour le bonheur de tout le monde, on ne peut que s’en réjouir, parce que nous défendons tous, la même cause, non seulement les relations interpersonnelles, mais aussi la cause de l’université de Kankan et la ville de Kankan qui nous a hébergés pendant des années sans problème. Donc, pour cette dernière initiative, j’userai de tous mes moyens pour mobiliser tous les autres amis à venir adhérer et renforcer cette association. Même si nous n’avons pas le temps aujourd’hui, nous pouvons apporter notre contribution pour que cette association puisse aller de l’avant au nom de tout le monde et pour le bien-être de toute la population guinéenne.

Conakryinfos : Avant l’AMAEK, est-ce qu’il y a une ou d’autres associations qui vous ont contactés en tant que structure ancienne de l’université de Kankan ?

Momo Touré : Non ! Je n’en connais pas. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne m’a consulté, aucune association ne m’a consulté pour me parler de ce genre d’initiative au nom de l’université de Kankan.

Conakryinfos : Donc, avec la nouvelle génération, l’AMAEK  est la toute première association à vous contacter en tant qu’ancienne structure de l’université de Kankan ?

Momo Touré : Oui, l’AMAEK est la première association à me contacter et demander mon concours à l’épanouissement de cette association.

Conakryinfos : Quels messages et quels conseils avez-vous à donner aux initiateurs de l’AMAEK ?

Momo Touré : Comme conseils, j’inviterai les membres du bureau provisoire de l’AMAEK à s’aimer entre eux, à prendre le courage, car il n’est pas facile de mobiliser toutes les générations formées à l’université de Kankan. Il faut avoir le courage pour se mettre dans cette danse. J’aimerais que vous vous appuyiez aussi sur les femmes diplômées de Kankan pour pouvoir rehausser le niveau de mobilisation de l’association. En tout, en ce qui concerne notre groupe (ADUK), nous sommes entièrement à la disposition de l’association pour tout problème, car nous essaierons toujours de faire de notre mieux.

Conakryinfos : Merci M. Touré.

Momo Touré : C’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par : Boua King Kouyaté