Installé hier le vendredi 29 janvier 2021, le nouveau ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Ibrahima Kalil Kaba n’a pas tardé à se mettre en activité. Accompagné de quelques cadres de son Département, il a visité le nouveau bâtiment qui doit abriter le ministère des Affaires étrangères, situé au Centre directionnel de Koloma. Le bâtiment de trois étages est un fruit de la coopération guinéo-iranienne, entièrement financé et construit par les Iraniens dans le cadre de la coopération bilatérale.
Ibrahima Kalil Kaba parle de l’objectif de sa visite : « Comme vous le constatez, c’est un joyau obtenu grâce à la coopération iranienne. Le bâtiment est achevé, mais il est encore inoccupé. J’étais venu voir quelles sont les dispositions qui restent à prendre pour que le personnel du ministère puisse occuper le bâtiment ».
A la question de savoir quand le personnel du ministère va déménager dans le nouveau bâtiment, le chef de la Diplomatie guinéenne a préféré la prudence, en annonçant pas de date. Mais on sent déjà l’ambition de nouveau ministre d’exploiter le nouveau siège.
Amadou Lama Diallo
669681561