De sources concordantes, il s’agit d’une concession qui appartenait à l’AMC pour une durée de 25 ans avec une réserve de 2,2 milliards de tonnes.
N’eut été la publication d’un article du site Bloomberg, les Guinéens ne seraient jamais au courant de ce deal passé entre le Groupe Chine Hongqiao et l’AMC.
Cependant, la cession de toute concession ou l’obtention en faveur d’une autre société de doit obéir à un certain nombre de principes de transparence contenu dans le code minier qui devraient tenir compte des intérêts de la population.
Dans ce cas de figure, même si le gouvernement à travers le ministère des Mines est au courant, mais le citoyen qui doit bénéficier des retombées du secteur minier n’est pas au courant.
La question mérite une profonde réflexion et une attention soutenue pour ne pas retomber dans le fameux feuilleton de BSGR et VALE qui fait couler beaucoup de salives aussi bien au plan national qu’international.
En Guinée, pendant qu’on clame haut et fort la transparence dans l’attribution des concessions minières à des sociétés et compagnies, force est de reconnaitre que certaines transactions semblent ne pas se faire dans les règles de l’art. Nombreux d’ailleurs sont les observateurs qui trouvent deux poids deux mesures.
Avant la mise en ligne de cet article, nos tentatives pour avoir la version de l’AMC sur la nature de cette transaction sont restées moment vaines.
Et pour éviter l’irréparable, il est grand temps que nos institutions se saisissent de ce deal pour des fins d’examen profond dans l’intérêt supérieur des populations guinéennes.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com