[dropcap]L[/dropcap]’exploitation artisanale de l’or et du diamant est désormais suspendue sur toute l’étendue du territoire national selon un arrêté conjoint des ministres des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané et de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a appris Conakryinfos de sources officielles.
L’arrêté conjoint n’a pas indiqué les raisons de la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant. Mais tout porte à croire que cette décision est prise pour inciter les habitants des zones minières de la Haute Guinée et de la Forêt à pratiquer pendant l’hivernage, des activités agricoles qu’ils ont abandonnées au profit de l’exploitation artisanale des matières précieuses.
Ces mesures sont également prises par les autorités pour protéger l’environnement pendant la période de grandes pluies pendant lesquelles les zones déjà exploitées peuvent bénéficier d’un reboisement naturel.
Chaque année, des conflits meurtriers éclatent en Haute Guinée entre des villages dont les revendiquent des zones minières situées le plus souvent à la limite de ces villages.
Mohamed Sylla