Cette présentation s’est déroulée sous la présidence d’honneur du Premier ministre, Mamady Youla.
Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, ces deux rapports ont couvert 45 sur les 350 sociétés minières identifiées avec un seuil de matérialité de 700 millions de francs guinéens.
Il a, en outre, mis un accent sur le rapport de 2015 qui d’après lui a apporté au budget national près de 2 192 milliards et celui de 2014, 2001 milliards de francs guinéens qu’il estime faible par rapport à la cadence du secteur minier guinéen.
Face à ce rendement faible, M. Magassouba a invité les parties prenantes à aller vers une production maximale à l’image des membres de l’ITIE.
Pour sa part, le Premier ministre Mamady Youla a remercié l’effort fourni par le comité de pilotage, avant d’insister sur le contrôle strict et citoyen des activités de l’État pour amorcer la croissance économique dans le pays.
A la fin de la cérémonie, le cabinet FINERGIE qui a élaboré ces projets a recommandé à la Guinée, une participation inclusive de toutes les parties prenantes au processus, notamment les secteurs hydraulique, de la pêche et le recrutement en temps opportun des administrateurs indépendants pour le rapport de 2016 avant le 1er juin 2017. A cela s’ajoute, selon lui, l’allocation des ressources suffisamment à l’ITIE-Guinée et la contraction régulière des données collectées au niveau des frontières.
Facely Diawara
Tel : 628 51 43 33
Conakryinfos.com