Mines : la compagnie Rusal lance les travaux du projet Dian-Dian à Boké

[dropcap]L[/dropcap]e préfet de Boké Elhadj Daouda Bangoura et le député national ont procédé jeudi 31 juillet 2014 au lancement des travaux du projet d’intérêt national Dian-Dian dans le village de Ayé-Koyé, dans le district de Dian-Dian, dans la sous-préfecture de Sangaredi.

La coupe du cordon inaugural par les officiels

En présence également des autorités locales, les populations riveraines se sont fortement mobilisées pour marquer leur soutien à ce grand projet minier.

La première phase du projet Dian-Dian prévoit la construction et la mise en exploitation vers 2016 de la mine de bauxite pour une capacité de 3 millions de tonnes.

Selon l’ingénieur Dansoko, l’infrastructure sera réalisée dans le respect des normes techniques et du délai contractuel avant d’ajouter que les travaux vont répondre aux normes de la protection de l’écosystème comme prévues par les autorités en charge de l’environnement.

Le respect des normes environnementales est une priorité pour la compagnie Rusal dans ses activités d’extraction et de transformation de la bauxite.

Très satisfait de la réalisation de ce projet dans sa localité, le maire de la CRD de Sangaredi Elhadj Diouldé Bah, a invité les populations riveraines à soutenir ledit projet.

‘’ Nous sommes contents du début des travaux du projet Dian-Dian dont l’impact sera bénéfique à toute la Guinée en général, et aux populations de la région de Boké en particulier. C’est le lieu de dire aux jeunes et aux populations riveraines que ce projet est d’abord le leur avant d’être national. Il faut donc éviter les troubles afin d’accompagner les partenaires tout en privilégiant le dialogue pour résoudre tout problème’’, a-t-il déclaré.

De son coté, le directeur du projet Dian-Dian Abdoul Karim Sylla s’est félicité du lancement des travaux dudit projet par la réalisation de 6 Km de route d’accès à la mine.

Ces travaux seront suivis par l’exportation à partir de 2016 de 3 millions de tonnes de bauxite avec une prévision d’atteindre progressivement 6 millions de tonnes.

M. Sylla a ajouté que dans cette phase, 500 emplois seront créés et les premiers bénéficiaires seront les jeunes des localités environnantes, notamment Ayé-Koyé et Dian-Dian.

Le directeur du projet Dian-Dian a mis l’accent sur la contribution de ce projet dans le développement socioéconomique du pays avec le paiement à l’Etat de plusieurs centaines de millions de dollars US.

Quant au préfet de Boké El hadj Daouda Bangoura, a remercié, au nom du président de la République le Professeur Alpha Condé et les populations de Boké, la compagnie Rusal pour la réalisation de ce grand projet dans leur préfecture.

M. Bangoura a réaffirmé l’accompagnement et le soutien des autorités à tous les niveaux à Rusal/Cobad dans la réalisation de ce gigantesque projet d’intérêt national.

La fin de la cérémonie de lancement des travaux du projet d’intérêt national Dian-Dian dans le village de Ayé-Koyé a été marquée par la lecture du saint coran par les sages de la localité pour la réussite dudit projet et la remise d’une importante quantité de riz aux populations riveraines.

A vocation essentiellement agropastoral, le district de Dian-Dian va ainsi bénéficier avec ce projet minier, la réalisation d’importantes infrastructures sociales, notamment des écoles, des forages, des centres de santé, l’appui aux différents groupements, l’ouverture des routes et l’emploi de la main-d’œuvre locale qui favoriseront la lutte contre la pauvreté et assurer l’émergence d’une économie locale.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com