Dans un communiqué publié, la direction de publication du site d’information générale Mosaïque Guinée a annoncé, ce jeudi 11 janvier 2024, le blocage de l’organe pour les lecteurs guinéens qui n’utilisent pas VPN.
Lors d’un entretien accordé à Conakry Infos, le directeur de publication de Mosaïque Guinée, Mohamed Bangoura est revenu sur les circonstances dans lesquelles ils ont appris ces restrictions « ciblées ».
« On a été alerté par de nombreux lecteurs, je crois, à partir du 3 au 4 jusqu’au 5 puis les jours qui ont suivi, notamment des journalistes. Mais c’est dans la nuit du 2 au 3 janvier 2024 qu’on a constaté que le site a été restreint, a été bloqué. Les lecteurs guinéens ne peuvent pas accéder aux contenus d’informations de Mosaïque Guinée sans passer par VPN. Ce qui veut dire que quand vous n’avez pas de VPN ou que vous n’avez pas la fibre optique, vous ne pouvez pas accéder aux informations de Mosaïque Guinée, ce qui est vraiment dommageable. » a regretté Mohamed Bangoura.
Sur les raisons pour lesquelles le site d’information généraliste a été bloqué et qui sont ceux qui sont derrière cette restriction, le directeur de publication pointe un doigt accusateur sur l’ARPT et le ministère des postes et des télécommunications et ajoute qu’aucune raison n’est pour l’instant évoquée.
« Est-ce qu’on a tenté de savoir ? Bien entendu ! Nous sommes allés vers plusieurs autorités compétentes, mais on n’a pas eu de retour. Ce qui veut dire, pour l’instant, nous nous sommes sûrs et certains que rien ne justifie le blocage de notre site Internet. Nous, on parle de l’ARPT parce que c’est l’ARPT qui a les outils en tant que telle pour bloquer un site d’information. C’est l’autorité qui régule les postes et télécommunications, peut-être bien entendu que le ministère des postes et télécommunications est aussi bien informé de ce blocage. Mais pour l’instant, nous pensons que ce sont les deux autorités qui ont la charge de couper, ou de restreindre, ou de bloquer Internet en Guinée, pas plus, pas moins », a indexé le responsable de publication de Mosaïque Guinée.
Plus loin, Mohamed Bangoura a annoncé que les avocats de son site prévoient de porter plainte contre ceux qui seraient à la base de cette restriction de mosaïque en Guinée.
« On a saisi nos avocats qui se sont mis là-dessus, ils sont en train de travailler dans ce sens-là, certainement une plainte va être rédigée. Mais pour l’instant, nous sommes en train de voir aussi d’autres mesures parallèlement pour que nous soyons rétablis dans nos droits, pour que le site puisse être accessible aux Guinéens sans passer par VPN. Nous précisons que c’est uniquement et seulement le site Mosaïque Guinée qui est concerné par ce blocage. Les autres sites guinéens ne sont pas bloqués, rien ne justifie à date ce blocage. Nous n’en savons pas, nous n’en savons rien et nous leur demandons de débloquer notre site Internet. » a demandé M. Bangoura.
Enfin, sur la question de savoir si ce blocage n’est pas lié à la situation de la radio FIM FM dont le directeur général (Aboubacar Diallo) est le patron, Mohamed Bangoura précise qu’il n’y a aucun lien entre ces deux restrictions. Malgré, c’est seulement son site qui est visé par cette restriction.
Ibrahima Sory Soumah