Médias : Lancement d’un nouveau code de bonne conduite des journalistes guinéens

[dropcap]L[/dropcap]es médias guinéens ont désormais un nouveau code de bonne conduite pour la presse. Le document a été présenté mardi 24 janvier 2017 à Conakry, au cours d’une conférence animée à la Maison de la Presse de Coléah. Il  va permet aux hommes de médias d’avoir un comportement exemplaire en période électorale. Sa vulgarisation va se poursuivre dans la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays.

 

C’est un document de 15 articles sur le code de bonne conduite des médias en période électorale. Il a été élaboré par le centre européen d’appui électoral. Objectif: impliquer les hommes de médias dans le processus électoral et les amener à respecter l’éthique et la déontologie du métier.

 

A l’approche de chaque élection, le comité de suivi se penche sur l’amélioration des activités médiatiques dans le pays. Depuis décembre dernier, plusieurs journalises issus des différents médias ont élaboré et adopté un nouveau code de conduite

 

Pour Dominique Weerts, représentant du centre européen d’appui électoral en Guinée d’ECES, « l’objectif était de pouvoir présenter les travaux qui ont été menés il y a maintenant presque deux mois. Les travaux qui ont permis d’aboutir justement au code de bonne conduite des journalistes dans le cadre notamment de la  couverture médiatique et processus électoraux. Ce code va être connu, il est claire qu’il reprend les principes qui certainement ont été déjà exprimés à l’occasion des précédents rendez-vous électoraux. Ici, je pense qu’on a été un peu plus loin vu l’évolution aussi de la presse en Guinée (…)».

 

En élaborant ce code, le centre espère collaborer avec les journalistes « l’idée c’est de vraiment pouvoir dialoguer avec les journalistes en première ligne dans la couverture médiatique de ce prochain rendez-vous électoral et de voir ensemble comment on peut continuer évidemment à collaborer ensemble et voir quels sont les besoins et les demandes des uns et des autres par rapport à ce code et, finalement comment améliorer enfin la pratique du journaliste dans la couverture des élections communales », a déclaré Dominique Weerts.

 

Pour vulgariser ce code, le centre entend mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des journalistes à Conakry et à l’intérieur du pays. Les organes de presse quant à eux jouent un rôle important en période électorale, le comité de suivi du code de bonne conduite s’engage à tout mettre en œuvre pour le respect des consignes.

 

Comme le précise Talibé Barry président, «  nous nous battrons pour que l’objectif recherché à travers cette vulgarisation soit palpable sur le terrai ».

 

Trois autres sessions de formation  et de vulgarisation, de présentation et d’appropriation du code de bonne conduite sont prévues à Conakry, à Mamou et à Nzérékoré pour que le message soit perçu par tous les médias de la Guinée.

 

La première session aura lieu à partir du vendredi 30 janvier 2017 au Palais du Peuple, où tous les journalistes seront invités afin de pouvoir ensemble ré-parcourir ce code de bonne conduite en période électorale.

 

Balla Moussa Traoré

Conakryinfos.com