Les responsables du site d’information Guinée114.com ont animé une conférence de presse ce vendredi pour annoncer le lancement de la première édition du concours de couverture médiatique du secteur minier.
Selon les conférenciers, la majorité des articles de presse et des reportages en Guinée ne concernent pas le secteur pourvoyeur d’emploi et d’argent pour l’économie guinéenne. Ce qui leur a poussé à initier cette compétition pour les hommes de média : « L’objectif est d’encourager les journalistes à travailler surtout dans le secteur minier. Quand vous vous intéressez à l’offre médiatique par semaine, par mois, vous voyez la part réservée au secteur minier, vous vous rendrez compte que c’est un secteur qui n’est pratiquement pas couvert par la presse » a expliqué Thierno Amadou M’bonnet Camara.
Pour le patron du site Guinée114, ce concours vise à attirer l’attention des professionnels de la presse sur les réalités du secteur minier : « C’est une conférence organisée par le site d’information Guinée114.com qui organise un concours dédié à l’ensemble des professionnels de la presse en République de Guinée. Cette conférence a un objectif, celui d’abord d’annoncer l’existence de ce concours désormais institué. Chaque année, les professionnels qui s’intéressent au secteur minier vont être récompensés par rapport à leur production au cours de l’année, voir ensuite quelles sont les modalités et comment le concours va se passer « , a déclaré M’bonnet Camara.
Thierno Amadou M’bonnet a indiqué que ce concours est ouvert à tous les journalistes de la Guinée qui traitent les informations sur les mines. À l’issue de ce concours, 8 journalistes seront récompensés à travers leurs articles : « Il s’agit de récompenser le travail de 12 mois de l’année. Il s’agit pour chaque candidat de soumettre auprès du comité d’organisation une production, un article de presse, un reportage, une enquête et n’importe quel support que ce soit la presse écrite, la presse en ligne ou la télévision, un jury sera mis en place à cet effet. Soumettre une de ses meilleures productions de l’année et c’est l’ensemble de ces productions qui seront soumises là qui seront évaluées par un jury qui se met en place. Au sortir, nous récompensons les huit meilleures productions, ce sont les deux meilleures productions de la télé, de la radio, des journaux et des sites internet, ce qui fait les huit productions, donc huit journalistes qui vont être primés », a expliqué l’organisateur.
Enfin, les conférenciers ont annoncé la mise en place d’un jury prochainement qui sera chargé de sélectionner les meilleurs articles de presse dédiés au secteur minier.
Ibrahima Sory Soumah