Me S. Béavogui sur l’expulsion d’un journaliste français: « Ils l’ont arrêté comme un verre de terre. »

Ce vendredi 06 mars 2020, Conakry a vibré au rythme d’arrestation et d’expulsion. Après l’interpellation suivie de l’expulsion du journaliste français, Thomas Dietrich, c’est deux leaders du FNDC qui ont été enlevés par les forces de l’ordre. Joint au téléphone par Conakryinfos.com, l’avocat du FNDC et de Thomas Dietrich se dit inquiet de la situation actuelle de la Guinée. Maître Salifou Béavogui compte se battre pour faire libérer ses clients. Il a surtout déploré la manière par laquelle le journaliste français a été forcé de quitter le pays.

«Le journaliste a été arrêté sans aucun motif. On l’a interpellé dans le quartier comme un verre de terre pour l’amener à l’aéroport, même son passeport l’a trouvé là-bas. Il rentre en France par Air Portugal sans aucun bagage. Alors juridiquement pour expulser un citoyen, il faut un arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mais on l’a forcé de rentrer en France sans aucune notification légale. C’est très dommage», a expliqué l’avocat.

Comme si c’était une chasse aux opposants et aux journalistes, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo respectivement chargé de la planification et des stratégies et chargés des opérations du FNDC ont pour la deuxième fois été arrêtés et amenés à la DPJ.

Maître Salifou Béavogui ne compte pas baisser les bras et reste toujours optimiste quant à la libération de ses clients.

«Nous condamnons leur arrestation parce que la liberté d’expression est consacrée par la constitution et par la loi sur la liberté de la presse.
Quand un citoyen tient des propos qui heurtent la loi, je pense que la moindre des choses c’est de faire une citation directe.
Pour le moment je ne saurai le dire. Mais tout porte à croire que c’est une attestation arbitraire mais nous allons nous défendre. On fera tout pour qu’ils soient libérés », a-t-il rassuré.

En attendant de connaître le sort de Diallo et Koundouno, le FNDC maintient sa décision de sortir manifester le jeudi prochain sur toute l’étendue du territoire national.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel: 622 56 62 43

 

arrestationbéaconakryDialloexpulsionGuinéeibrahimjournalistemeréagisekou koundouno