Me Pépé Antoine Lamah : « La nomination de Charles Wright est une chance pour la justice guinéenne. »

Le président de la transition, Mamadi Doumbouya a nommé le 8 juillet dernier, Alphonse Charles Wright au poste de ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Cette nomination de l’ancien procureur général près la Cour d’appel de Conakry suscite tant de réactions chez les acteurs de l’appareil judiciaire et des hommes politiques.

C’est le cas de l’avocat Me Pépé Antoine Lamah qui affiche de l’optimisme sur la réussite du magistrat guinéen le plus populaire du moment.

Dans un entretien accordé à Conakry Infos, Me Lamah a vanté les mérites d’Alphonse Charles Wright à la tête de ce département.

« Je disais qu’Alphonse Charles Wright est une chance pour la justice guinéenne. Pendant les années passées de gouvernance civile, les magistrats du parquet n’ont pas réussi à discipliner les officiers de la police judiciaire et même certains hommes en uniforme dans l’exercice de leur fonction. Il a fallu un Alphonse Charles Wright pendant une transition militaire pour discipliner non seulement les OPJ, mais aussi contraindre les hommes en tenue à respecter la loi et à se conformer à l’autorité judiciaire. C’est un exploit magnifique qu’il faut saluer (…). », a-t-il déclaré.

L’avocat au barreau de Guinée a indiqué qu’il sera très difficile de remplacer Charles Wright au parquet général de Conakry.

« Pour moi, le remplacement d’Alphonse Charles Wright va être très difficile, quand on connait la fougue, la détermination et l’engagement sans limite de l’homme à faire respecter la loi. », a-t-il dit.

Me Lamah dit respecter le choix de Charles Wright qui a accepté ce poste de ministre, avant d’ajouter qu’il aurait souhaité le voir continuer à imprimer sa marque au parquet général.

« Je l’aurais voulu encore procureur général près la Cour d’appel de Conakry que ministre. Mais s’il a été nommé et qu’il a accepté ce poste, je ne peux que lui souhaiter bonne chance. Mais je rappelle qu’un ministre est plus fragile qu’un magistrat en fonction. », a-t-il rappelé.

À noter que Charles Wright a été nommé procureur général près la Cour d’appel de Conakry, juste après la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021.

Alphonse Charles Wright remplace à ce poste Me Moriba Alain Koné.

Ansou Bailo Baldé