Poursuite ce mercredi 12 juin 2024 des plaidoiries des avocats de l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara au tribunal criminel de Dixinn.
L’un des plus anciens avocats à suivre le dossier du capitaine Dadis Camara a fondé sa plaidoirie sur l’acquittement de son client dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
Dès l’entame, l’avocat est d’abord sur la bonté et l’humanisme dont se caractérise son client: « Le président Dadis un homme bon. Il l’a fait avant d’être président pour ceux qui sont aux commandes aujourd’hui. Il l’a fait pour le ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin. Au temps du général Conté, quand ce dernier a été arrêté. Il l’a fait pour l’actuelle gouverneure de Conakry. Elle peut témoigner », a rappelé l’avocat.
Me Jocamey Haba a ensuite tenté d’attirer l’attention de la cour sur le sort de son client : « Dadis fonde beaucoup d’espoir sur vous, monsieur le président, et cet espoir qu’il fonde en vous, il ne l’a pas inventé », a-t-il indiqué.
Pour l’avocat « Ils ont voulu anéantir l’homme depuis. C’est un détenu politique. La justice guinéenne est passée à côté. La détention du Président Dadis Camara n’est pas utile. Le Président Dadis a été sali, son honneur a été souillé. Sa détention n’est pas honorable pour le pays. Monsieur le président, le système veut vous induire en erreur », a-t-il laissé entendre.
Barry Bantignel