En marge de la conférence de presse de l’Union des forces Démocratiques de Guinée, (UFDG), Abdoul kabelé Camara, un des candidats malheureux de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, venu soutenir Cellou Dalein Diallo, s’est prononcé sur poursuite judiciaires contre des cadres du parti de ce dernier. Pour lui l’Etat viole des droits et doit se ressaisir…
« Toute ma vie durant, je me suis battu pour la défense des droits et des libertés, c’est pourquoi j’ai opté pour la magistrature, après l’Université à Cheikh Anta Diop. J’ai opté pour le barreau pour combattre l’injustice. Et aujourd’hui, nous sommes face à ce qu’on appelle une violation flagrante des droits et libertés. Je ne peux pas rester indifférent, c’est pourquoi je suis au côté de mon frère Cellou, de son parti et des partis alliés qui l’ont soutenu durant ce processus. Je suis là pour apporter tout mon soutien et dire que le pays ne doit pas évoluer de cette manière.
Les gens sont arrêtés, on va à leurs domiciles directement. Or, même quand un juge d’instruction est saisi, la première convocation, c’est juste pour demander à se présenter devant le juge, aussi à une commission interrogatoire mais, c’est juste une convocation qu’on envoie pour que le citoyen se présente, s’il ne présente pas à la date indiquée, la commission d’interrogatoire rend compte au juge qu’il l’a mandaté et demandé à ce qu’il franchisse un second degré. Mais, sans accomplir aucune autre procédure légale, on va directement chez quelqu’un, on le prend devant sa famille, on les kidnappe, on l’amène directement à la DPJ. Ça, ce sont des choses regrettables. Les lois de procédure pénale sont d’ordre public. On ne peut pas les violer. Quand on les viole, ça affecte toute la procédure. Nous souhaitons que le gouvernement là se ressaisisse.
Qui a plus intérêt de défendre la stabilité et la paix que le président de la République ? Qui le plus besoin de paix et de stabilité pour appliquer son programme. Sans la paix et la stabilité, il ne peut appliquer aucun programme. Qui a besoin du respect des lois et des règlements plus que le président de la République dans un pays ? C’est lui qui doit respecter et faire respecter la constitution de la République.
Aujourd’hui, nous sommes convaincus que si la ligne de conduite du gouvernement ne change pas, c’est le gouvernement lui-même qui va provoquer sa propre chute parce qu’à force de taper sur le peuple, le peuple finit par se réveiller et se retourner contre les oppresseurs. Donc j’en appelle aux réveils de tout le monde, à la sagesse des gouvernants, nous vivons des moments très difficiles. Les gouvernants doivent savoir qu’à force de taper sur les gouvernés, l’effet contraire pourrait se produire. Je souhaite qu’ils se ressaisissent et comprennent cet appel pressant.
Nous avons besoin de paix. Monsieur Cellou Dalein Diallo est un homme de paix. Rien qu’à le voir, vous ne pouvez pas l’assimiler à un ethnocentriste, à un oppresseur ou à un dictateur. C’est un homme paisible, pacifique qui a toujours évolué de cette manière, c’est son éducation. »
Aliou Nasterlin