Manque d’électricité : Oyé Béavogui dénonce l’échec de la gouvernance actuelle

La question de l’approvisionnement en électricité dans le pays est de plus en plus inquiétante. Malgré les investissements de milliards de francs guinéens dans ce secteur afin d’améliorer la desserte.

Ce vendredi 28 juin, dans un communiqué, la société Électricité de Guinée (EDG), a informé la population que la desserte sera désormais altérée un jour sur deux entre 18h00 et 00h00, dans la ville de Conakry, Coyah, Forécariah, Kindia, Mamou et Boké (Kamsar).

Comme pour dire que le retour du traditionnel tour à tour dans la fourniture de l’électricité en Guinée est désormais la seule alternative pour pouvoir alimenter les foyers en électricité.

Pour Oyé Beavogui secrétaire général par intérim du PDG-RDA,  cela traduit l’échec de la gouvernance actuelle dans la politique énergétique.

« Le communiqué d’EDG n’est rien d’autre que l’aveu de l’échec de la politique énergétique des autorités, plus précisément du gouvernement actuel. La refondation sur le plan énergétique aurait eu tout son sens si la desserte électrique dans les ménages partait au-delà du taux enregistré par les populations avant le 5 septembre 2021. Cet aveu d’échec de la part d’EDG et du département chargé de l’énergie permet au peuple dans sa majorité de ne plus comprendre et admettre les grands théorèmes qu’ils avancent parce que tout simplement, nous sommes en saison hivernale », a-t-il dénoncé

À ce stade de la crise, ce responsable du PDG-RDA pense qu’il devient «  impératif pour le président de la transition de prendre les choses à main et de procéder à l’utilisation rationnelle des moyens en mettant en place des structures adaptées non seulement aux objectifs assignés à l’économie, mais aussi au contexte transitionnel. Solution à court ou moyen terme pour régler définitivement ce problème », a lancé M. Beavogui sur son compte Facebook.

Barry Bantignel