Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a réagi ce mardi 08 octobre sur les ondes des médias d’Etat par rapport à l’appel à la manifestation du FNDC programmée pour le lundi 14 de ce mois. A travers une déclaration le Général Bouréma Condé a rappelé aux initiateurs de cette manifestation dite républicaine quelques dispositions de la constitution, qui selon lui, régissent le fonctionnement de l’Etat.
« Vous comprendrez aisément, chers concitoyens, la volonté affichée par le FNDC, à savoir tenter, je dis bien tenter de paralyser le pays. La Constitution que le FNDC prétend défendre précise en son article 10 : (les citoyens ont le droit de réunion, de manifestation et de cortège.) Plus loin, l’article 22 stipule : (chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux Lois et aux Règlements). Et l’article 23 confère à l’État la responsabilité d’assurer la sécurité de chacun et de veiller au maintien de l’ordre public », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, Bouréma Condé a mis en garde les membres du FNDC contre toutes actions qui sera entreprises pour selon lui, empêcher les citoyens de vaquer à leurs activités.
« Le Gouvernement Guinéen, soucieux de la quiétude sociale et de la sécurité des citoyens et de leurs biens, met en garde tous les fauteurs de troubles, sous quelque forme d’actions ou d’interventions, qui tenteront d’entreprendre pour nuire. Il invite les citoyens, tous les citoyens, les opérateurs économiques, les sociétés minières et toutes les catégories de travailleurs à vaquer tranquillement et sereinement à leurs affaires. Les services de sécurité, fidèles à leur mission républicaine, veillent dans la plus grande sérénité, sans céder cependant la moindre fraction de seconde ou le moindre centimètre carré au règne de l’anarchie », a-t-il rassuré.
Cette réaction des autorités gouvernementales fait suite à la déclaration lundi des membres du Front National pour la Défense de la Constitution.
Oumar SOW