Le chef d’Etat-major Général des armées à travers une note de service vient d’interdire ‘’formellement’’ aux forces de défenses et de sécurités guinéenne de se confondre à tout mouvement de foule.
A en croire le contenu de cette lettre dont Conakryinfos détient une copie, les militaires seront consignés dans leurs casernes à partir du 14 octobre 2019 et des contrôles physiques seront effectués par des commandants d’unités avec un compte rendu à l’Etat-major Général des armés de leur situation de prise d’arme.
« En vertu de la loi N°/2015/009/AN du 04 juin 2015, portant maintien de l’ordre public en République de Guinée, le chef d’Etat-major Général des armées invite les unités de police et de gendarmerie à agir avec professionnalisme dans le strict respect des lois de la République, de la libre circulation des personnes, des biens et services », lancé le Général de corps d’arme, Namory Traoré.
Par ailleurs, il a déclaré que tout militaire qui sera appréhendé dans un mouvement de foule ou dans une situation irrégulière, sera sanctionné conformément au règlement de discipline générale.
Voir ci-dessous copie de la lettre :
Oumar SOW