Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a appelé à manifester « pour libérer les médias et réseaux sociaux ». Il a reçu le soutien du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), important acteur de la vie politique ces dernières années et rare voix à se faire encore entendre malgré sa dissolution par la junte.
Le ministre de l’Administration du territoire Mory Condé a cependant adressé mercredi soir une vigoureuse mise en garde devant « les messages d’appel à la violence« .
Il a promis de les mettre « hors d’état de nuire », selon lui, cette manifestation , n’a pas respecté les dispositions légales encadrant les manifestations de rue. Par conséquent, la manifestation n’est pas autorisée.
« Alors que le pays traverse des moments difficiles suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole, ayant impacté un nombre important de nos concitoyens, fait des blessés, occasionné des décès et des personnes disparues. En cette période, où nous pensons nos plaies, et nous n’avons pas encore fait notre deuil, des individus distillent des informations, incitant les populations à descendre dans les rues pour semer des troubles à l’ordre public, empêchant ainsi les paisibles citoyens de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Ces appels à des manifestations non autorisées et non déclarées ne sont pas sans conséquences sur les citoyens et leurs biens », a-t-il déclaré
Pour lui, le gouvernement guinéen prend très au sérieux les messages d’appel à la violence diffusés par ces individus impliquant surtout les enfants mineurs.
« Le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, prend très au sérieux, les messages d’appel à la violence diffusés par ces individus impliquant surtout les enfants mineurs. La liberté de circulation des citoyens et la protection de leurs biens, sont des droits consacrés par les textes en vigueur qui doivent être respectés par tous. En ma qualité de ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, garant du maintien de l’ordre public et de la tranquillité des citoyens, met en garde ces individus contre toute atteinte à ces droits » , a indiqué Mory Condé
Enfin, Mory Condé, dira que le gouvernement n’hésitera pas à prendre ses responsabilités conformément aux textes de loi en vigueur.
« Je rassure le peuple de Guinée, de la détermination du gouvernement, à mettre hors d’état de nuire, ces individus et à poursuivre les auteurs et les commanditaires de tout acte de violence qui surviendrait suite à cet appel à manifester », a menacé le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
Rappelons que le gouvernement a justifié la semaine dernière les restrictions à internet par un « problème sécuritaire« , sans plus de précision, devant les ambassadeurs ou représentants de partenaires importants de la Guinée venus exprimer leur préoccupation pour la liberté d’expression et la connexion internet.
Sam Bantignel