Nous sommes en train de prendre des dispositions à Bailobaya, Fofomèré, Ansoumania et wanindara…Ces propos sont du général Ansoume Camara allias Baffoé, directeur général de la police nationale. Il réagit à l’appel à manifester lancer par l’opposition à la veille et le jour de l’investiture du président Alpha Condé pour un troisième mandat, prévue le 15 décembre prochain.
« Qu’il y ait investiture ou pas, il y avait déjà, avant l’élection, un dispositif très dans le cadre de la sécurisation de la ville de Conakry et celle de l’intérieur du pays », indique le directeur national de la police, selon mosaiqueguinée. Baffoé ajoute : « nous sommes en train de prendre des dispositions à Bailobaya, Fofomèré, Ansoumania et Wanindara. Et ce, jusqu’en fin d’année, jusqu’en 2021. » Selon lui, la sécurisation sera renforcée le jour de l’investiture du président de la république : « maintenant que l’investiture du président vient s’ajouter à la situation, il y a des personnalités qui arrivent, donc on a multiplié notre dispositif ».
Plus loin, le général prévient : « le jour de l’investiture du président, le dispositif va être renforcé de plus bel et si quelqu’un le veut il n’a qu’à venir, il nous trouvera sur son chemin et puisque nous sommes là pour tous, on verra ».
Ali Mohamed Nasterlin