En dépit de l’interdiction des autorités, l’UFDG et L’ANAD ont maintenu leur manifestation de ce mercredi. Au soir de la manif, Aboubacar Biro Soumah, membre de L’ANAD pense que leur démarche a globalement réussi à paralyser les activités à Conakry et dans quelques préfectures du pays.
« C’est une manifestation qui a été programmée à Conakry et l’intérieur du pays. Au niveau de quelques préfectures, nous avons demandé de s’organiser et de voir quelle forme de manifestation ils souhaitent. Certains ont choisis la « ville morte », d’autres ont organisées des marches. A Conakry nous avons appelé à une résistance au niveau des 5 communes et dans les communes de Dubreka et coyah.
À ma connaissance, il n’y a pas eu de cas de morts parce que nous ne sortons pas pour la violence, nous voulons que nos manifestations soient en conformité avec ce que dit notre constitution. Il faut donc se réjouir de la paralysie des activités de façon globale.
Aujourd’hui tout le monde sait que nous avons un gouvernement qui ne s’occupe pas de la santé de sa population mais quand il s’agit de la répression, ils sont champions. Ils ont interdit cette manifestation mais, nous nous savons que la loi ne l’interdit pas, c’est ce qui a amené L’UFDG et L’ANAD à ne pas reconnaître cette interdiction ».
Ce n’est qu’un début. Nous allons organiser chaque semaine une manifestation jusqu’à ceux qui sont arrêtés arbitrairement soient libérés et la vérité des urnes aussi soit reconnue.
Ali Mohamed Nasterlin