Mandiana : les affrontements entre orpailleurs guinéens et maliens ont fait 6 morts et 14 blessés (officiel)

[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen a indiqué vendredi dans un communiqué que les affrontements ayant opposé les orpailleurs guinéens et maliens de deux villages (Kantédou–Balandou en Guinée et Samaya au Mali) ont fait 6 morts et 14 blessés, a-t-on appris de sources officielles.

Les six corps ont retrouvés dans le district de Niawouleni sur le territoire malien, tandis que les 14 blessés (Guinées et maliens) ont été admis au poste de santé de Balandou, relevant de la préfecture de Mandiana sur le territoire guinéen.

Le gouvernement a annoncé la cessation des affrontements dans la localité qui connait un retour au ‘’calme réel’’.

Le porte-parole du gouvernement guinéen Damantang Albert Camara a ajouté que les autorités locales ont été instruites de prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de la création des conditions favorables au maintien d’une stabilité réelle, gage certain du développement des localités concernées.

 »Cet incident regrettable, qui a éclaté autour d’un domaine minier situé en République de Guinée, a enregistré des tirs d’armes à feu », a-t-il précisé.

Le gouvernement a, en outre, lancé un appel pressant aux populations concernées, tant du côté malien que du côté guinéen, afin qu’elles fassent preuve de responsabilité dans la sauvegarde des liens séculaires qui lient les peuples malien et guinéen.

Jeudi, le ministre porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga a fait état, dans une déclaration télévisée, de trois morts et plusieurs blessés dans une mine d’or située sur le site de Sananfara, village de la commune rurale de Nouga, cercle de Kangaba, dans la région malienne de Koulikoro.

Les affrontements entre orpailleurs sont très récurrents dans les mines d’or traditionnelle située aux frontières de la Guinée et du Mali.

Espérons que ces derniers affrontements entre orpailleurs guinéens et maliens fassent réagir les autorités des deux pays pour éviter dans l’avenir des incidents pareils entre des frères ayant des passés géographiques et historiques communs.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Albert Damntang CamaragouvernementGuinée Conakryporte-parole