Mamou : La rentrée scolaire est effective, mais timide par endroits

La rentrée scolaire, session 2020-2021 prévue ce mardi 1er décembre sur toute l’étendue du territoire national a été observée dans toutes les écoles de Mamou, visitées ce matin par notre correspondant sur place.

Interrogé par Conakryinfos, le directeur de l’école primaire Sory Condé, Alpha Ousmane Cissé a donné les raisons de la présence massive des élèves dans les salles de classe.

« Je ne dirai pas qu’il y a 100 pour cent, mais le taux de retour des élèves dans les écoles varie entre 90 et 95 pour cent parce que quelque part les parents ont été motivés et sensibilisés dans les quartiers sur la rentrée scolaire prévue ce lundi. C’est pourquoi, les élèves ont répondu massivement. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le constat est satisfaisant selon Issiaga Doumbouya, enseignant au sein de cet établissement.

« Il y a eu la présence massive des élèves. Je ne peux pas dire que tous les élèves sont là, mais la majorité est là (…) », s’est-il réjoui.

Contrairement aux autres écoles, au groupe scolaire Afia, les élèves n’ont presque pas répondu à l’appel faute de matériels didactiques.

« Les professeurs ont répondu présents, mais nous sommes en manque d’élèves. Cela selon certains parents qui n’ont pas pu joindre les deux bouts d’abord pour les fournitures et l’achat des uniformes. », a indiqué le proviseur du complexe scolaire Afia, Elhadj Oumar Bocoum.

A Mamou, dans plusieurs établissements de la commune urbaine, les élèves ont répondu massivement à l’appel des enseignants pour le compte de cette première journée de la rentrée scolaire.

Amadou Barry