[dropcap]L[/dropcap]e leader des Démocrates Guinéens Abdourahame Bakayoko a été condamné jeudi à Mamou à deux mois de prison ferme et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens, a-t-on appris de sources judiciaires.
Le jeune leader était poursuivi pour outrage au chef de l’État, de diffamation et d’injures publiques.
Initialement prévu à Labé, le procès d’Abdourahame Bakayoko a été délocalisé in extremis au tribunal de Mamou pour des raisons de sécurité, selon une source judiciaire.
Comparu devant le juge, l’accusé Abdourahame Bakayoko a été déclaré coupable avant d’être condamné à deux mois de prison ferme et au paiement d’une amende de deux millions de nos francs pour dommages et intérêts.
Après la sentence, son avocat Me Bernard Tonguino s’est insurgé contre la lourde peine infligée à son client, avant d’ajouter que ‘’la procédure n’a pas été correctement suivie dans le procès’’.
Selon Me Tonguino, en de pareille situation, le juge devrait purement et simplement libérer son client.
Apres avoir vainement plaidé pour une libération provisoire en faveur de son client Abdourahame Bakayoko, Me Bernard Tonguino a déclaré qu’il va interjeter appel du jugement rendu au tribunal de Mamou.
Invité dans une émission d’une radio privée de Labé, le leader des Démocrates Guinéens Abdourahame Bakayoko a sévèrement critiqué le président Alpha Condé et le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qu’il avait qualifiés d’ethnocentristes et de menteurs.
‘’En Guinée, il n’y a pas presque pas de leaders politiques ! Il n’y a que des leaders ethniques. C’est ce qui nous fatigue… Si je me suis lancé en politique très jeune, c’est parce que j’ai remarqué que la politique honteuse et dangereuse de nos aînés ne doit pas continuer…Il faut l’arrêter.
Nos grands leaders ne sont pas des grands, ils sont faibles. Alpha Condé n’a de militants qu’en Haute-Guinée, il n’a de militants que des malinkés. Cellou Dalein Diallo qui vient derrière, il n’a derrière lui que des peulhs. Alpha Condé et Cellou Dalein sont des ethnocentristes. C’est grave, c’est extrêmement grave pour le pays. Il faut mettre fin à cela’’, avait-il déclaré lors de l’émission.
Mamadou S. Diallo
Conakryinfos.com