Théoriquement les guinéens iront aux urnes le 18 Octobre 2020 pour élire le successeur d’Alpha Condé qui est à son deuxième et dernier mandat constitutionnel à la tête de la Guinée.
Cette date a été fixée selon les dispositions de l’article 49 de la constitution qui stipule que l’élection du nouveau président doit avoir au plus 90 jours ou au moins 60 jours avant la fin du mandat du président en exercice.
Sauf que cette fois-ci le code électoral en vigueur est la table de l’Assemblée Nationale pour modification.
Le porte-parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante a affirmé ce jeudi au micro de conakryinfos que la modification ou non du code électoral ne dépend pas de son institution.
« L’Assemblée Nationale est la seule institution qui vote les lois. Si le code électoral venait à être modifié, la CENI n’aurait aucun choix que d’adapter ses activités, ses chronogrammes à la nouvelle loi parce que tout ce qu’elle doit faire doit se reposer sur le fondement légal et donc la CENI n’aurait choix que de respecter les dispositions aussi bien légales que constitutionnelles » a averti Mamady Trois Kaba
Mamoudou Diallo
621651573