Mamady Sidiki Camara du MENA : « Tous les surveillants éliminé seront exclus de toutes les sessions d’examen Guinée durant 03 ans »

Ce lundi, constitue la dernière journée des évaluations des examens d’entrée en 07ème année session 2021. Précédemment, le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation-MENA, avait organisé les examens du BAC Unique et le BEPC lors desquels, plusieurs anomalies notamment, de fraudes ont été signalées. Du coup, des surveillants ont été éliminés et plusieurs téléphones ont été interceptés. Sur l’avenir de ses enseignants éliminés et ces portables récupérés, nous avons interrogé Mamady Sidiki Camara, responsable de la cellule de communication dudit département.

« Tous les surveillants éliminés seront exclus de toutes les sessions d’examen en Guinée durant 03 ans pour ceux-là qui seront coupables». Témoigne le patron de la cellule de communication.

Pour lui, si la culpabilité de ces enseignants est avérée, ils seront exclus des trois prochaines années de toutes les sessions d’examens en Guinée. «…, ils ne seront ni surveillants, ni correcteurs, ni délégués. Ils ne seront ni de près, ni de loin impliqués dans la gestion des examens. Tout de même, ils resteront enseignants. S’ils restent coupables, de complicité de fraude ce pourquoi ils ont d’ailleurs été interpellés, nous les mettrons sur la piste de la justice et c’est à la justice de définir la taille de leurs forfaitures ». Précise Mamady S. Camara.

Au cours de ces mêmes évaluations, des téléphones ont été interpelés et réquisitionnés par les surveillants et délégués de quelques centres d’examen. Sur la question, Mamady Sidiki se prononce.

« Ces téléphones sont scellés et vont être amenés vers Conakry sous le soin des délégués et l’objectif serait de les auditer. Il sera question de savoir si dans ces appareils, sont installés des systèmes comme Watshap à travers lesquels, ces candidats pouvaient frauder ». Mamady Sidiki C.

Concernant le déroulement des épreuves de la rentrée en 07ème année, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation-MENA, attendrait le rapport des DCE et DPE à travers tout le pays pour enfin, se prononcer sur son déroulement.

Décryptage : Kadiatou Ndiaye 

Tel: 626 10 39 72