Mamadou Samba Diallo était chauffeur et roulait sur l’axe Conakry-Tougué. Lors de son dernier voyage, il a eu un malaise et a été d’urgence admis à l’hôpital préfectoral de Tougué où il a rendu l’âme quelques minutes après témoigne son oncle paternel. Le médecin qui l’avait reçu l’avait déclaré positif au coronavirus et s’est abstenu de restituer son corps à la famille. Une ambulance a transporté le corps à l’hôpital régional de Kindia le 13 juin dernier. Là, le test effectué a donné un résultat négatif ajoute Mamadou Saidou Diallo alias Kadhafi
«Il a embarqué à Conakry pour Tougué avec ses passagers. Arrivé Tougué, il a dit : j’ai mal au cœur aidez- moi. Ils l’ont envoyé à l’hôpital préfectoral. Arrivé là-bas 15 à 20 minutes après, il rendu l’âme. Le médecin traitant nommé Yéro à déclaré que l’enfant est mort de COVID-19 et qu’il ne peut pas restituer le corps. Il a fait appel à Labé qui a dépêché une ambulance. Le corps a été envoyé d’abord à Labé, puis à l’hôpital régional de Kindia pour être prélevé », explique en larme l’Oncle paternel du défunt.
Sur place les citoyens on rejeté la thèse selon laquelle Samba Diallo est mort du Covid-19. Il a d’ailleurs fallu l’intervention des forces de l’ordre pour faciliter le transfert du corps à Labé selon le témoignage de Mamadou Saidou Diallo.
La famille du défunt établie à Conakry s’est rendue à Kindia pour avoir des éclaircissements. Elle a été reçu par le préfet qui à son tour est entré en contact avec le gouverneur de la région de Labé qui a coordonné les démarches depuis sa région.
«Le préfet nous a accompagnés à l’hôpital et le directeur nous a donné un rendez-vous. Après c’est Dr Cissé en personne qui m’a appelé pour m’annoncer que le test était négatif. Nous sommes allés avec les autorités ils nous ont restitués le corps », explique l’interlocuteur.
Puisque Samba Diallo n’était pas positif au Covi-19 Mamadou Saidou Diallo désigne le coupable de la mort de son neveux et annonce une poursuite judiciaire.
« C’est Dr Yero qui a tué mon enfant. Puis qu’il était seul avec mon enfant à l’hôpital. D’ailleurs je vais le poursuivre jusqu’au bout. Je vais déposer ma plainte auprès de la brigade d’investigation », annonce-t-il
Joint au téléphone, Dr Djaka Mamady Cissé, Directeur Régional de la santé de Kindia, a déclaré
«J’ai reçu le corps de Mamadou Samba Diallo âgé de 23 ans le 13 juin dernier. Après examen du prélèvement effectué sur lui, le résultat révèle que le défunt ne portait pas le coronavirus, il est donc négatif »
Mamoudou Diallo
00224-621-65-15-73