L’objectif de cette journée est de renforcer la concertation et la coordination entre le gouvernement et les partenaires au développement en vue d’améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement en harmonisant les actions pour le développement des partenaires avec celles du gouvernement.
Durant cette journée, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers se pencheront sur les thématiques liées sur les informations générales du gouvernement, du fonds national de relance post-Ebola, la présentation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), dispositifs de coordination et de suivi des projets (présentation et discussions), présentation du « delivery unit », et ensuite la synthèse des recommandations.
Les interventions au cours du cadre de concertation et coordination vont porter sur les thématiques d’actualité, la planification stratégique mais aussi sur l’organisation et le fonctionnement du dispositif institutionnel existant. Les objectifs spécifiques à chaque intervention l’accent sera mis sur le dialogue politique, où il sera question de faire le point sur le dialogue politique en cours et décliner les prochaines étapes.
- situation économiques et perspectives : présenter la situation économique et dégager les perspectives de court terme
- revue du programme d’investissements 2014-2016 : faire le diagnostic des principales contraintes et goulots d’étranglements limitant la mise en œuvre des projets
- suivi de l’audit des marchés publics
- Fonds National de relance post-Ebola
- Présentation du PNDES
Pour Malado Kaba, vice-présidente du cadre de concertation et de coordination « le cadre de concertation qui nous réunit aujourd’hui sera l’occasion pour le gouvernement de partager avec vous (partenaires) son plan de développement pour les cinq prochaines années. Ce plan, qui sera dès sa finalisation et adoption, le seul et unique cadre d’intervention, devrait contribuer à améliorer la coordination de l’aide au développement et renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale »
De son côté, Séraphine Wakana, coordinatrice des activités opérationnelles du système des Nations-Unies en Guinée au nom des partenaires techniques et financiers dira que « Aujourd’hui après deux ans de fonctionnalité du cadre de concertation et de coordination, il est tout à fait opportun d’évaluer les résultats et de tirer les leçons pour une performance dans la période à venir. Les partenaires techniques et financiers seront ainsi heureux de partager avec vous leurs constats et leurs propositions pour l’amélioration de notre action ».
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Mamadi Youla estime qu’il est aussi souhaitable que les groupes thématiques restructurés soient rapidement opérationnalisées et servent d’instruments de suivi des projets qu’ensemble qu’ils conviennent de mettre en œuvre, y compris le plan national de développement socio-économique en cours de finalisation.
Ainsi, il invite à cet effet les deux chefs de files, Madame le Ministre de l’Economie et des Finances et Madame la Coordinatrice du Système des Nations-Unies à œuvrer dans ce sens.
« Je vous invite, tous, membres du Gouvernement et Partenaires au développement, à faire preuve de pragmatisme pour qu’ensemble nous créions les conditions favorables à la réalisation de nos projets et programmes d’investissements. Nous devons notamment nous préoccuper du cadre de mise en œuvre du PNDES, pour garantir sa réalisation et obtenir l’impact recherché tant au niveau social, économique qu’institutionnel », conclut Mamadi Youla.
A la fin des travaux, il s’agira de produire un rapport de synthèse et un plan d’action consignant les points de décisions consensuels retenus qui vont guider efficacement l’action gouvernementale dans les domaines ciblés et la collaboration entre le gouvernement et les partenaires au développement ; définir un mécanisme permanent de suivi de la mise en œuvre des recommandations préconisées
Balla Moussa Traoré
Conakryinfos.com