Mali : Les élèves manifestent pour manque d’enseignants et d’encadreurs

[dropcap]L[/dropcap]es élèves de la préfecture de Mali-centre ont manifesté dans la matinée de ce lundi 07 novembre 2016 pour manque d’enseignants dans leurs différentes écoles.

A en croire des informations sûres, plusieurs professeurs du lycée de Mali ont été mutés  dans d’autres préfecture sans que leurs remplaçants n’aient été désignés.

Joint au téléphone par ConakryInfos, le DPE de Mali, Thierno Tanou Sow a reconnu qu’il y a une crise d’enseignants

« Quand les élèves sont sortis en scandant des slogans hostiles aux autorités, c’est à dire qu’il n’y aura pas de cour à Mali, nous les avons reçus très amicalement. On a écouté leur porte-parole en leur expliquant la stratégie qu’on a mise en place pour combler un peu le manque de professeur, les élèves ont compris.

Selon le DPE,  leur stratégie consiste à recruter les enseignants contractuels qui sont à Mali pour pouvoir combler le manque du personnel enseignant. A ces mots, à l’en croire, les élèves ont fini par comprendre et ont rejoint les salles de classe dans le calme.

Pour combler ce déficit, la préfecture de Mali a besoin d’au moins 30 professeurs.

Aux dernières nouvelles, on a appris que les autorités préfectorales en charge de l’éducation de Mali et les élèves mécontents ont fini par trouver un compromis et les cours ont repris.

Ramatoulaye Bah correspondante régionale de Labé

Tel: 628 887347