Depuis la déclara du président de la République lundi, demandant aux Guinéens résidant à New York de se préparer pour le référendum et les législatives, les partis alliés de la mouvance semblent réconfortés dans leur position.
Ce mardi 24 septembre, le président du parti Front National pour le Développement -FDN-; Ahousseiny Makanera Kaké, estime que le président Alpha Condé a pris la bonne décision qu’il fallait.
« En tant que président de la République et chef de l’État, il est obligé de départager ces deux groupes en tenant compte des principes démocratiques qui voudraient, qu’en cas d’opposition, il faut appeler à un référendum pour départager les deux parties (…)», a-t-il déclaré.
« Un référendum est une chance pour la Guinée »
Alhousseyni Makanera Kaké voit le référendum comme une opportunité que les Guinéens doivent saisir.
« J’appelle tous les Guinéens, surtout les partis politiques et les leaders d’utiliser cette occasion comme une chance pour participer à l’établissement d’une constitution qui sera le reflet de la volonté du peuple de Guinée. Un référendum est une chance pour la Guinée », a-t-il mentionné.
« Grande joie au sein de la mouvance »
« Je vous assure qu’il y a actuellement un climat de joie au sein de la mouvance présidentielle, car les carottes sont déjà cuites », a lancé l’ancien ministre de la communication.
A rappeler que cette annonce du président tombe au moment où les consultations ouvertes par le premier ministre sont en cours à Conakry.
Siradio Kaalan DIALLO