Le président du Front National pour le Développement (FND), Alhousseny Makanera Kaké, vient d’indiquer qu’il n’avait reçu aucune proposition pour rejoindre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya.
S’exprimant ce mercredi 27 novembre lors d’une conférence de presse à Conakry, M. Makanera Kaké a tenu à clarifier sa position après sa participation à une tournée de sensibilisation dans le sud de la Guinée, aux côtés du général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République.
« Le CNRD ne m’a rien proposé et ne m’a rien donné. (…). Ma mission avec le général Amara Camara avait un seul objectif : la paix. Nous avons rencontré les populations, et j’ai été surpris par leur maturité et leur qualité, ainsi que par celle des membres de la délégation (…) », a-t-il déclaré devant les journalistes.
Reconnaissant la pertinence des objectifs affichés par le CNRD, Makanera a affirmé qu’il est possible de soutenir des idéaux sans pour autant intégrer un mouvement politique ou institutionnel.
« Les idéaux prônés par le CNRD, même si on ne les aime pas eux, on doit les soutenir. Parce qu’ils parlent de paix, de tranquillité et de développement (…) », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre de la Communication du président Alpha Condé a également dénoncé les préjugés entourant les prises de position dans le paysage politique guinéen.
« Chez nous, dès que vous appréciez quelqu’un, on dit : ‘Eh ! Il veut le rejoindre.’ Non, on peut dire la vérité sans pour autant s’aligner (…) », a-t-il martelé, prônant l’honnêteté comme valeur fondamentale.
Cette mise au point illustre le climat d’incertitude et de suspicion qui entoure les relations entre le CNRD et les leaders politiques.
Si Makanera Kaké affirme vouloir garder son indépendance, ses propos soulignent toutefois l’influence des idéaux du régime sur la classe politique guinéenne. Une influence qui, semble-t-il, dépasse les simples alliances.
Mohamed Sylla