Le racket dans les barrages à la rentrée et sortie de Conakry: le Ministre Damantang pas content

« Dans les barrages, l’argent qu’ils payaient et le temps qu’ils perdaient étaient trop alors que le temps c’est de l’argent aussi. Tout cela est fini… ». C’est du moins, la bonne nouvelle qu’a annoncé cette semaine, le ministre de la sécurité et de la protection civile. Sur le plateau de la RTG, Albert Damanang Camara s’injure contre tout comportement malsain infligé jusqu’ici, par les hommes en tenue contre les usagers de la route.

Pour le Chef du département de la sécurité, en plus de ce qui pesait sur l’économie de ces transporteurs sur les coûts, c’étaient certes le prix du carburant et les barrages, les tracasseries, le rançonnage et l’argent qu’ils payaient et le temps qu’ils perdaient, alors que le temps c’est aussi de l’argent.

Le ministre Albert DAMANTAG au barrage de Bawa. Il se rassure de comment se passent les choses..Archives

«, Nous sommes mis d’accord sur un processus inclusif qui va permettre aux usagers de participer activement à la lutte contre le racket avec des messages qui ont été passés au niveau de ces différents barrages ». explique Albert Damantg Camara.

Qu’est-ce qu’il faut pour que ce message soit bien compris par les uns et les autres, le ministre de la sécurité répond.

«Une mission est parti avec une possibilité de prévenir directement les responsables de la sécurité, lorsqu’il y a ce genre de comportement et surtout, une attitude responsable de la part des chauffeurs aussi, à qui on a demandé de refuser de payer systématiquement de l’argent. Les barrages sont installés pour éviter le trafic des armes et de la drogue précisément et non de prendre de l’argent avec les pauvres citoyens. C’était extrêmement important ». A-t-il conclut.

Pour rappel, au nombre des différents barrages actifs à la rentrée et sortie de Conakry, sauf les barrages de Bawa dans Dubréka, Kouryah dans Coyah et le pont KK vers Kindia, sont désormais retenus. Tous les autres sur instruction des autorités, doivent dégager.
Nous y reviendrons !

Décryptage : Mbady SYLLAC-hristian Nfaly Léno- Tel : 626103972