Lutte contre la prolifération des accidents routiers : le ministre des transports prend des mesures

Le ministère des transports dans la dynamique de prévention et de lutte contre les accidents de la circulation a pris ce lundi 28 octobre la décision de soumettre les engins roulants à des visites technique. Cette décision à en croire l’arrêté va entrer en vigueur à compter du moi de décembre prochain.

« Conformément à l’Arrêté N°3918/MT/CAB/SGG/19 portant Contrôle Technique Périodique Obligatoire, le Ministère des Transports porte à la connaissance des propriétaires, chauffeurs et usagers, que les opérations de vérification de passage au Contrôle Technique Périodique Obligatoire débuteront à compter du 1er décembre 2019, sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il notifié.

La même note circulaire précise que le Contrôle Technique Périodique Obligatoire se ferra dans les centres environnement et sécurité automobiles (CESA) ou centres de visite technique automobile agréés à cet effet. Par ailleurs, il a indiqué les catégories de véhicules qui seront soumis à cette mesure.

« Les véhicules affectés au transport des hydrocarbures, au transport de matières dangereuses, au transport de voyageurs de plus de 25 places, au transport de marchandises de plus de 20 tonnes, au transport d’agrégats », a-t-il souligné.

Il reste à savoir si cette mesure pourra freiner les cas d’accidents de la circulation enregistré en longueur de journée tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Oumar SOW