L’UFR n’exclut plus son retrait du FNDC, selon Saïkou Yaya Barry

L’Union des Forces républicaine (l’UFR) pourrait se retirer du Front national pour la Défense de la constitution (FNDC). C’est ce qu’a révélé, ce mercredi 9 février 2022, Saïkou Yaya Barry, Secrétaire exécutif de la formation politique présidée par Sidya Touré. Il était l’invité de l’émission Mirador.

Annonçant le retrait prochain de l’UFR du FNDC, Saïkou Yaya Barry précise : « on ne se retire pas parce qu’il y a problème. On se retire parce que nous sommes en train de réorienter notre combat politique vers d’autres objectifs. On va laisser la société civile jouer ce rôle ». Pour lui, le Front à sa raison d’être pour avoir joué un grand rôle dans le réveil des consciences en Guinée. Cependant, le Secrétaire exécutif de l’UFR regrette les manœuvres politiciennes qui, dit-il, sont en train de contribué à la déstabilisation de la structure : « n’oubliez pas qu’il y a des politiques dedans. Et il y en a des politiques quand ils ne trouvent pas leur intérêt dans la chose, ils créent des petits problèmes ».

Dans la foulée, Saïkou Yaya rappelle que certaines coordinations du FNDC n’ont pas joué leur rôle quand certains partis politiques se sont désolidarisés de leur démarche en participant aux dernières élections : « pas seulement l’UFDG, il y’en a eu d’autres qui sont partis aux élections législatives au même moment, mais les coordinateurs du FNDC n’ont pas été changées ». Toutefois, admet Saïkou Yaya, cet état de fait a amené certains à vouloir dynamiter le FNDC. Qu’il s’agisse des politiques que du CNRD.

 

Kémo Sangaré