La problématique liée à l’organisation des élections législatives en Guinée, était à l’ordre du jour ce samedi 14 septembre à l’Assemblée Générale du parti de l’Union des Forces Républicaines. Face à cette question, les responsables du bureau politique de l’UFR, disent douter de la crédibilité du fichier électoral et conditionnent leur participation à l’assainissement total du fichier.
‘’Depuis qu’on a fait l’audit du fichier électoral, la CENI refuse d’appliquer les recommandations, qui ont été faites par les experts et qui sont dans le rapport d’audit. Mais c’est très simple pour éliminer tous les fictifs, il faut que les électeurs viennent confirmer leur inscription. Je rappelle que cette condition est non négociable’’, a déclaré Mohamed Tall, directeur de cabinet du président de l’UFR.
Cependant, l’ex-ministre de l’élevage a dénoncé ce qu’il qualifie de combine du pouvoir en place dans le processus électoral annoncé.
‘’Depuis le début du processus, le pouvoir est fidèle à ses méthode (mensonge, combine, confusion). Je prends le cas de l’appel d’offre, ils n’ont pas respecté ce qui est dans l’accord. Comme on a haussé le ton contre le référendum, ils veulent nous tromper avec des élections législatives anticipées. Depuis, que Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il n’a respecté aucune date des élections à part la présidentielle de 2015. Pourquoi, tout d’un coup, il veut précipiter les choses pour qu’on aille dans des élections bâclées ? C’est parce qu’ils sont en train de mélanger des choses à la villa 33, pour voir comment trafiquer et bourrer les résultats, qui seront issus des élections. Une manière pour eux d’œuvrer pour avoir plus de députés à l’Assemblée Nationale afin que le projet de 3ème mandat puisse passer avec la nouvelle constitution. Rien d’autre n’intéresse le président, c’est ça, le 3ème mandat, tout ce qui est en train d’être fait, c’est pour cette intention’’, clamé Mohamed Tall devant les militants de l’UFR.
Oumar SOW