Louncény Fall : « une de nos militantes qui avait fait l’objet de viol est décédée »

Le 28 septembre 2009, sous le CNDD, dirigé par le Capitaine Moussa Dadis Camara, plus de 150 personnes ont été tuées et plusieurs femmes violées et violentées au stade de Conakry, selon le rapport de la Commission d’enquête des Nations-Unies. Pour faire la lumière sur ces tragiques évènements, l’ancien premier ministre François Louncény Fall, comparait ce 3 Avril 2023, au tribunal de criminel de Dixinn, pour la troisième fois, en vue d’apporter son témoignage sur les présumés cas de viols perpétrés ce jour.

Visiblement serein, le diplomate s’est présenté devant la barre vêtu d’un boubou blanc pour répondre aux interrogations soulevées par le tribunal.

Sans nul doute, le diplomate rassure que les forces de défenses et de sécurités ce sont tenus responsables des cas de viols ce jour.

Justifiant ses propos, il affirme devant les magistrats que l’une de ses militantes a fini par perdre la vie à cause des évènements du stade de Conakry, le 28 septembre 2009, « depuis avant-hier j’étais triste. Il y a 48 heures, j’ai appris qu’une de nos militantes qui avait fait l’objet de viol ce jour-là était décédée. Je viens d’apprendre que cette dame avait été infectée au VIH SIDA et que son mari aussi avait été infecté. Elle est décédée à la suite de cette contamination de même que son mari. Je tenais à ce que le tribunal ait cette information parce qu’elle dénote clairement les conséquences de cette brutalité inexplicable de cette journée tragique » explique F.L.Fall.

Ibrahim 

CNRDjustice guinéenneLouncény Fallprocès 28 septembre