Louceny Nabé : ‘’l’opération de la BCRG portait sur 20 millions de dollars, et non 4 milliards FCFA’’

‘’ [dropcap]C[/dropcap]’est des opérations courantes et ordinaires conformes à la loi’’.

C’est par ces mots que le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Lounceny Nabé a répondu ce lundi 25 août, au cours d’une conférence de presse, aux accusations du journal sénégalais Le Quotidien, faisant état de l’interception d’un montant de 4 milliards FCFA, appartenant au président Alpha Condé, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Après avoir démenti les allégations du média sénégalais, M. Nabé a indiqué que le transport de cet argent est une opération courante et ordinaire de la BCRG vers son correspondant ‘’historique’’, la City Bank aux Etats-Unis.

Environ 8 milliards FCFA, et non 4 milliards

Lounceny Nabé a aussi précisé que le montant évoqué par Le Quotidien est loin d’être une réalité relative au transfert des devises de la BCRG par la société MSS, chargée du transport de l’argent vers son compte à la City Bank.

‘’L’opération portait sur 20 millions dollars US (environ 8 milliards FCFA) et non sur 4 milliards FCFA comme l’indique le journal Le Quotidien qui n’a pas la maitrise de la situation’’, a dit Lounceny Nabé qui accuse le média sénégalais d’avoir une intention manifeste d’intoxiquer.

Selon le gouverneur de la BCRG, c’est une opération courante à laquelle procède régulièrement son institution pour expédier des valeurs vers son correspondant (City Bank) ayant son siège à New York.

‘’C’est des opérations courantes et ordinaires de la BCRG conformes à la loi’’, a insisté Lounceny Nabé, avant d’expliquer les clauses du contrat de transfert des valeurs de la BCRG avec la société MSS, qui se charge de la sécurité et des formalités douanières de transfert.

Selon M. Nabé, la société MSS devait assurer le transport de 58 millions dollars et 20 millions euros par tranche de 10 millions dollars après que la compagnie Emirates a suspendu ses vols sur Conakry pour cause de l’épidémie de la fièvre Ebola.

‘’A cause du retard pris dans le transport des valeurs à la suite de la suspension des vols d’Emirates sur Conakry, la société MSS a décidé d’affréter un petit avion pour transporter à Dakar 20 millions de dollars qu’elle devait faire en deux voyages pour un transbordement sur la compagnie Emirates. C’est ce montant qui a fait l’objet d’incident à l’aéroport de Dakar’’, a-t-il précisé rejetant toute idée de blanchiment d’argent.

L’argent du président Alpha Condé ?

‘’C’est faux ! Les 20 millions de dollars saisi à l’aéroport de Dakar n’appartiennent pas au président Alpha Condé’’, rétorque le gouverneur de la BCRG Lounceny Nabé qui ajoute qu’aucune autorité guinéenne n’est mêlée à cette opération bancaire.

Selon Lounceny Nabé, les Banques centrales et les organismes spécialisés sont autorisés à faire des opérations d’une plus grande ampleur, avant de préciser qu’il y a une différence entre les opérations des institutions bancaires et les personnes physiques.

En outre, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée a déclaré que la société MSS a déjà envoyé un droit de réponse au journal Le Quotidien pour publication, tout en ajoutant qu’au cas où le média le refusait, une poursuite judiciaire serait engagée contre lui.

Par ailleurs, Lounceny Nabé a justifié le choix de la société MSS par le coût de transfert et le retrait des partenaires traditionnels comme Crédits Lyonnais.

‘’Ç’a été un incident et non un accident, car les fonds sont déjà arrivés sur le compte de la BCRG à la City Bank à New York’’, s’est il réjoui.

L’incident autour de 20 millions de dollars US de la BCRG que devait transporter la société MSS, est survenu le 8 août dernier à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, où les douaniers sénégalais auraient saisi ce montant destiné au compte bancaire de la BCRG à la City Bank aux Etats-Unis.

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com