[dropcap]L[/dropcap]’opposition a organisé ce mercredi 7 janvier à l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry, ‘’un meeting d’information et de sensibilisation’’ pour dénoncer ‘’le manque de dialogue entre le pouvoir et la classe politique, la mauvaise gestion du fichier électoral par la CENI et les démarches du gouvernement dans l’organisation de fraudes massives lors des prochaines échéances électorales’’.
Parmi les leaders, l’on notait las présence de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Aboubacar Sylla de l’UFC, Faya Millimono du BL, Ibrahima Sila Bah du PGRP et les représentants des autres formations politiques dont l’UFR de Sidya Touré, PEDN de Lansana Kouyaté et l’UGDD.
Dans son discours d’introduction, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla a donné les raisons de la trêve des manifestations de rue depuis décembre 2013, avant d’insister sur la tenue, dans un bref délai, des élections communales et communautaires avant la présidentielle.
‘’Nous avons suspendu nos marches de protestation, pas parce que nous avons, mais tout simplement, parce que nous sommes des républicains. Car, l’accord de 2013 ne parlait pas uniquement d’élections et de la CENI, mais il parlait également de bonne gouvernance. Nous refusons les maires et des chefs de quartiers nommés’’, a-t-il martelé, tout en exigeant ‘’des élections communales et communautaires le plus rapidement possible’’.
‘’Y a-t-il démocratie sans institutions républicaines ?’’, s’est-il interrogé avant de prévenir que ‘’les manifestations ne s’arrêteront pas avant la satisfaction de leurs revendications’’.
Quant au président du PGRP Ibrahima Sila Bah, il a insisté sur l’engagement de l’opposition à lutter contre ‘’la division’’ instaurée par le régime du président Alpha Condé.
‘’Fini les discours, place maintenant aux actes. Nous allons extirper de la Guinée deux virus : Ebola et la division qui est l’œuvre d’Alpha Condé’’, a indiqué M. Bah.
Prenant en compte l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement à cause de l’épidémie du virus Ebola, l’opposition a installé tout au long de l’esplanade du stade du 28 septembre, plusieurs kits sanitaires destinés au lavage des mains des militants.
Il faut rappeler que ce meeting de l’opposition qui n’a pas drainé de foule comme les précédentes manifestations, s’est déroulé sans incident à l’esplanade du stade du 28 septembre, où ont été prononcés les différents discours des leaders politiques.
Boubacar Sidy Baldé, depuis l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn
Tel : 666 96 52 97
Conakryinfos.com