[dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne a exprimé ce mercredi, au sortir d’une réunion tenue au Palais du Peuple, son étonnement face à l’appel d’offre de la CENI, publié dans les médias pour le recrutement d’un nouvel opérateur électoral, a-t-on constaté.
‘’Nous dénonçons, en tant que partenaires privilégiés de la CENI, le fait que ce soit par la voix des ondes que nous apprenons les actes importants qui ont été posés par cette institution qui, depuis sa mise en place, ne rencontre pas les partis politiques pour discuter autour des activités qu’elle mène’’, a-t-il déclaré.
Aboubacar Sylla a fustigé le choix par la CENI, d’un consultant pour la correction des anomalies sur le fichier électoral, avant de dénoncer les démarches de cette institution pour le recrutement d’un nouvel opérateur technique de saisie.
Pour lui, afin d’éviter les erreurs dans ses prises de décision, la CENI a régulièrement pris l’engagement d’associer les partis politiques dans toutes les étapes du processus électoral. Une chose qui, selon M. Sylla n’a jamais été respecté.
‘’Nous sommes désolés que ce soit maintenant que la CENI qui est déjà fort avancée dans le choix de l’opérateur technique, nous invite à une rencontre d’informations et d’échanges pendant que toutes ces opérations ont été effectuées’’, a martelé le porte-parole de l’opposition, tout en déplorant l’impasse politique totale voulue par les autorités, malgré la signature, le 3 juillet 2013, des accords politiques ayant abouti à l’organisation des élections législatives.
En outre, l’opposition a annoncé sa participation à la rencontre initiée par la CENI, jeudi 21 août au Novotel de Conakry pour discuter des questions relatives au processus électoral.
‘’Nous n’avons jamais remis en cause l’indépendance de la CENI. Mais la CENI dans tous les pays du monde doit d’abord être avec les partis politiques. Il n’y a aucun pays au monde où la CENI ne collabore pas directement avec les partis politiques, sauf en Guinée’’, a-t-il soutenu.
Face à une recomposition du paysage politique, l’opposition a émis le souhait d’une recomposition de la CENI, l’organe chargé de gérer les élections en Guinée.
‘’Beaucoup de partis politiques qui étaient membres de l’opposition guinéenne, ne le sont plus aujourd’hui. C’est le cas de la NGR, la GeCi et de l’UPG’’, a rappelé Aboubacar Sylla.
L’opposition guinéenne qui a suspendu les manifestations de rue pour cause de la fièvre Ebola qui sévit dans le pays, menace de changer de position à la suite de la publication d’un appel d’offres de la CENI pour le recrutement d’un opérateur de saisie non exclusif qui connaitrait les candidatures de Waymark et de Sabary technology.
Boubacar Sidy Baldé
Tel: 620 05 30 91
Conakryinfos.com