Liste des promoteurs du 3è mandat : Le FNDC retire les noms de Mamady Doumbouya et Balla Samoura

Le président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya et le colonel Balla Samoura ne figurent plus sur la ‘’liste noire’’ des cadres et officiers supérieurs qui auraient soutenu le troisième mandat du président déchu alpha Condé.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a publié vendredi une liste réactualisée des noms des anciens dignitaires considérés comme de fervents promoteurs du 3e mandat en faveur de l’ancien chef de l’Etat.

C’est une liste de plus de 93 personnes composées de ministres, de directeurs généraux et nationaux, de magistrats et députés.

La nouveauté dans cette liste est le retrait des colonels Mamady Doumbouya et Balla Samoura, respectivement anciens commandant des forces spéciales et commandant régional de la gendarmerie de Conakry.

Devant les journalistes, les membres du FNDC ont justifié leur décision de retirer les noms des deux officiers supérieurs de l’armée de la ‘’liste noire’’.

« Lorsqu’on a commencé le combat, on a lancé un appel à toutes les forces vives du pays, pour qu’on puisse ensemble le sauver, en luttant contre le troisième mandat. Nous avons fait des déclarations dans lesquelles on a appelé l’armée à prendre ses responsabilités et à être aux côtés du peuple en le soutenant. », a déclaré Ibrahima Diallo, l’un des respinsables du FNDC.

« L’armée, à travers colonel Mamady Doumbouya et ses collègues ont répondu à cet appel. Sur la base de la réponse à cet appel, le FNDC a décidé de les rayer de la liste. Nous avons des actions à l’international. Nous avons été saisis par des institutions internationales à propos, nous leur avons donné la réponse (…). », a-t-il précisé au cours du point de presse que le FNDC a organisé à son siège à Kipé.

A la tête d’un groupe de militaires dirigé par le commandant des forces spéciales, le colonel Mamady Doumbouya, l’armée a pris le pouvoir en renversant l’ancien président Alpha Condé.

 

Tamba Gaspard Kondiano