Ce lundi 18 décembre, un incendie a ravagé le principal dépôt des hydrocarbures de Conakry dans le quartier Coronthie, faisant plusieurs dégâts matériels et de perte en vies humaines.
À travers un communiqué publié dans l’après-midi de ce lundi, les autorités ont annoncé une dizaine de recommandations dans le cadre de la riposte. Il s’agit entre autres de l’invitation des travailleurs du secteur public et privé à rester chez eux, excepté les forces de défense et de sécurité et le corps médical ; La fermeture des établissements scolaires publics et privés et la fermeture des stations services sur l’étendue du territoire national pour éviter la spéculation.
Des mesures qui commencent déjà à impacter sérieusement le quotidien des Guinéens dans leur quête du bien-être.
Alors, quelles peuvent être les conséquences de ce drame sur l’économie nationale ?
Notre rédaction a demandé Mamady Fatoumata Keita, un professeur d’économie, qui pense que l’économie en Guinée risque d’être plus affectée les prochaines semaines.
« Le carburant est l’élément vital du transport et le transport est pour l’économie ce que les vaisseaux sanguins sont pour le corps humain. Il permet d’assurer la circulation des personnes et des marchandises et maintient la fluidité des échanges. En effet, tout ce qui entrave le transport affecte directement l’économie », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il dira que cette pénurie du carburant causée par cet incendie aura pour conséquences tout d’abord :
« L’inflation : lorsque la demande est supérieure à l’offre, les spéculateurs profitent de la situation pour augmenter les prix, comme on l’a constaté pendant cette journée. En quelques heures seulement du drame, le prix du carburant est passé de 12.000fg à 30.000fg. Cette augmentation affecte le coût du transport ainsi que les prix des marchandises sur le marché. », dit-il.
Ensuite : Le ralentissement des activités du secteur public et privé « Lorsqu’il y a l’arrêt ou le ralentissement des activités, cela peut affecter négativement les revenus ainsi que les emplois. Les conséquences sont plus visibles au niveau des PME et ceux qui évoluent dans l’informel. »
Enfin, l’économiste prédit déjà une faiblesse du revenu national : « La décroissance économique : le revenu national est la somme des revenus primaires, si les revenus primaires sont faibles, cela entrainera la faiblesse du revenu national. En plus, le produit intérieur brut (PIB) est la somme des valeurs ajoutées. Puisque la pénurie du carburant va ralentir les activités économiques ainsi que la création de la valeur ajoutée, cela signifie, automatiquement, la baisse du PIB. », a expliqué ce professeur d’économie.
Mamady Fatoumata Keita pense qu’au-delà des conseils économiques, il n’exclut pas des conséquences sociales et politiques qui peuvent se répercuter sur l’économie.
« Vu toutes ces conséquences, nous exhortons les autorités à redoubler les efforts et à diligenter les actions publiques pour assurer le bien-être économique et social de la population. C’est dans les périodes difficiles qu’on reconnaît les grands hommes. », a sollicité M. Keita ce mardi 19 décembre 2023.
Mamadou Samba Barry pour Conakry Infos
666 08 66 97