Le chef de la junte a pris une série de décrets dans la nuit du mercredi 11 septembre pour limoger certains cadres. Parmi lesquels, figure le directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP) Moussa Cissé.
Une décision que salue le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE).
Dans une déclaration publiée ce jeudi, 12 septembre 2024, le RENADE a rappelé » qu’une dénonciation comportant un solide faisceau de preuves contre Monsieur Moussa Cissé, ancien Directeur Général de la SONAP, avait déjà été déposée au service du Greffe le 21 juin 2024 sous le N° 167 du Parquet du procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour des faits présumés de corruption, de violation des Codes des marchés publics et des investissements, de livraison et de vente de carburant de mauvaise qualité à la population guinéenne « , mentionne le RENADE
Ensuite, le RENADE invite la CRIEF à saisir ce dossier sur des cas de corruption de Moussa Cissé.
» Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE), résolument engagé dans la prévention, la détection et la répression de la corruption et des infractions assimilées dans notre pays, exhorte la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) à se saisir des graves allégations existantes à l’encontre de M. Moussa Cissé afin d’éclairer les citoyens guinéens sur les nombreux actes de corruption entourant la signature du contrat du trader pétrolier Addax and Oryx Group et la vente de carburant de mauvaise qualité à la population guinéenne entre mai et juin 2024. »
Barry Bantignel