Ligue 1 : Le Horoya AC domine le Hafia FC (3-1)

Le Horoya AC a confirmé son statut de leader dimanche au stade du 28 Septembre de Conakry devant le Hafia FC qu’il a réussi à dominer, sur le score de 3 -1, au compte de la 22ème journée du championnat guinéen de football professionnel.

Dès l’entame de ce match, les joueurs du Horoya ont pris la clé de la rencontre et se  sont mis à l’abri  pour éviter les mêmes erreurs commises contre l’AS Kouloum.

A la 9e minute du jeu, le Horoya a été récompensé dans ses efforts par l’intermédiaire de Boniface Haba qui a ouvert le score 1-0 et qui s’est vu remplacer par la suite sur une blessure, alors qu’il signait son retour dans ce match après une longue absence.

Le Hafia se réveille et tente de revenir au score avec quelques occasions ratées par ses attaquants qui ne parviennent pas à trouver le cadre.

Le Haroya poussé par son public joue et multiplie les occasions, à la 34e minute, sur un déboulé de l’inévitable Ocansey Mandela avant de servir Bolassi qui rate un coup de tête dans la surface pour aggraver l’addition.

C’est sur ce score de un but à zéro que l’arbitre Ousmane Jacob Camara renvoie ces deux  adversaires à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le même scénario se répète. A la 50e minute, sur une erreur du défendeur de Hafia, Jean Claude Landel qui retient le maillot de l’attaquant du Horoya, Bassirou Ouédraogo à la lisière de la surface, s’est vu expulser par un carton rouge et  un coup franc sifflé, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.

A la 51e minute,  Beffo Mensa, sur une frappe enveloppée trompe l’international guinéen, Abdoulaye Sylla alias Séguéle.

Une partie qui semble compliquée pour le Hafia quasiment absent dans ce match et dans la foulée, le Horoya réussira à tripler la mise en inscrivant le troisième but à la 62e minute, grâce à Simon Boladji, l’attaquant nigérian de cette formation.

Le Hafia réussira à réduire le score à la 82e minute, par son défenseur Souleymane Badji qui complète son conteur de but de la saison à 8  sur une frappe puissante à la rentrée de la surface de réparation qui est allé se loger à la lucarne droite de Khadim N’diaye.

Le score final donc 3-1, comme à aller où le Horoya avait remporté 2-1 ; et cette fois-ci, les rouges et blancs de Matam enfoncent le clou en s’imposant sur ce score de deux buts d’écart. On peut dire désormais que, c’est presque plier, car  le Horoya sera sacré champion de Guinée au compte de la saison 2017-2018, puisqu’il totalise désormais 11 points d’avance (52 points) sur le Hafia qui reste scotché à la 12e place avec 41 points.

 

 

Facely Diawara

Tel : 666 51 00 26