L’homme de culture Souleymane Koly sera inhumé ce vendredi à N’Zérekoré

L’homme de culture Souleymane Koly, décédé le 1er Août dernier des suites d’une crise cardiaque, sera inhumé ce vendredi 8 août dans son village natal Kpaya, dans la ville de N’Zérekoré, au sud-est de la Guinée, a appris Conakryinfos de sources familiales.

La légende la culture Souleymane Koly, Fondateur du groupe Koteba

Jeudi 7 août, en présence des membres du gouvernement, de sa famille, amis et collaborateurs, la famille du monde de la culture et la Guinée toute entière, cet éminent homme de culture qui s’est dépensé sans compter pour le rayonnement de la culture africaine a eu droit à un vibrant hommage, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple à Conakry, a-t-on constaté.

Des témoignages d’affections, des hommages chaleureux n’en finissaient pas. De discours en discours, les personnes qui l’ont côtoyé et partagé sa vie venaient en dire un peu de lui.

Les uns racontaient son départ passionnant dans la culture depuis sa tendre jeunesse, les autres retraçaient son parcours depuis la France jusqu’en Afrique et ailleurs dans le monde.

 » Il est très difficile de parler de Souleymane Koly couché dans cette position ; lui qui aimait des actions d’éclats ; lui qui aimait le spectacle, du bon spectacle, du vrai spectacle… », a déclaré Amirou Conté, Secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

Le témoignage le plus touchant est celui de l’une de ses filles, Saran Koly qui a souhaité que le combat que son défunt père a mené chaque instant de sa vie avec passion depuis 40 ans soit poursuit.

 »Nous aimerions vraiment que tous ce qu’il a dit soit réalisé, même après sa mort. Que son travail soit respecté et que ses archives soient conservées », a-t-elle dit.

Le ministre de l’Enseignement supérieur Bailo Téliwel Diallo, lui n’a pas pu retenir ses larmes. Il déplore cette disparition subite de son frère et ami avec qui il avait plein de projets d’avenir dans le cadre de l’enrichissement et le perfectionnement des programmes d’études à l’institut des Arts de Dubréka où il (Souleymane Koly) dispensait des cours d’art dramatique.

En outre, M. Diallo a, au nom du gouvernement, assurer son engagement pour soutenir la culture et valoriser les acquis culturels que Koly laisse derrière lui.

Le fondateur du grand ensemble de Kotéba d’Abidjan a aussi été décoré à titre posthume par le président Alpha Condé dans l’ordre national du chevalier de mérite guinéen pour sa contribution de qualité au rayonnement et le développement de la culture guinéenne en particulier et celle africaine en générale et à travers le monde.

Souleymane Koly a raconté l’Afrique dans sa force, sa beauté et ses contradictions. Tenace, discret et courageux, il a vécu chaque instant avec passion.

Avec son décès de Souleymane Koly, c’est l’un des grands baobabs de la culture africaine a tiré sa révérence à l’âge de 69 ans. Il sera nhumé ce vendredi 8 août, dans son village natal de Kpaya, situé dans la ville de N’Zérekoré.

Nènè Amy DIALLO

Tel : 664 97 86 27

Conakryinfos.com